PH 5 DU JEU DE LA CHARITE

  par Joëlle

Je voudrais vous parler de la charité telle qu’elle est pratiquée dans l’occident chrétien .
Je pense que le mieux est de prendre l’exemple de l’Abbé Pierre.
Je pense qu’il a été l’homme le plus généreux de tout son siècle. Je veux dire qu’il a donné de sa personne plus que quiconque. Je pense que le mieux est de se souvenir des camps de réfugiés d’Emmaüs et de son action en faveur des démunis.
Je vous parlerai aussi bien sûr de Mère Thérésa et de Soeur Emmanuelle qui ont vraiment été des modèles de charité. Je pense qu’elles ont été à l’égal de Jésus.
L’église chrétienne a tendance à donner à Jésus un rôle essentiel et c »est vrai qu’il a servi d’exemple pendant 20 siècles . Mais l’église a tendance à faire du personnage une idole. Les fidèles se perdent un peu dans l’adoration de celui qu’ils considèrent comme le fils unique de Dieu et je pense que la plupart des fidèles en sont persuadés.
Mais Jésus est un homme qui , certes , a fait de grandes choses, mais il n’a jamais revendiqué ce titre. Au contraire, il se disait fils de l’homme.
Je pense que le passage par le concile de Nicée a fait de cet homme un dieu parce que ça arrangeait le pouvoir politique. Je pense que le mieux est de se reporter à l’Histoire.
Allons-nous faire de l’Abbé Pierre , de Soeur Emmanuelle et de Mère Thérésa des dieux ? Je pense que la religion perdrait de son attrait avec une multitude de dieux.
Je pense que de toute façon elle perd de son attrait parce qu’elle est trop décalée par rapport à la vie moderne.
Je pense que le mieux est de prendre l’ exemple de la trinité qui fait de Dieu trois personnes et qui leur donne à chacune un rôle défini.
Je pense que le mieux est de prendre aussi pour exemple la conspiration contre le saint sacrement au moment du schisme du protestantisme.
Je pense que le mieux est de prendre aussi pour exemple le rôle de l’église dans le sac de Jérusalem au moment des croisades.
Tous ces événements nous prouvent que l’église n’a pas toujours joué un rôle de charité. J’en passe bien d’autres comme les massacres de l’inquisition. Je pense que si on devait compter le nombre d’exactions commises par l’église on pourrait remplir des bibliothèques.
Je pense que le rôle qu’elle a joué pendant la dernière guerre n’est pas plus glorieux. Je pense en effet que le rôle qu’elle aurait dû jouer était d’interdire le massacre des innocents.
Je prends un dernier exemple : le passage de la monnaie de singe à la papauté pour enrichir les caisses du vatican. Je parle de la plupart des dons des fidèles qui finissent dans les trésors de l’église pour lui donner force et pouvoir.
Je pense que le plus grand péché est de faire croire que l’église est dépositaire de la foi. Il n’en est rien et je pense que le mieux est de penser à toutes ces personnes tellement admirables qui font du bien sans connaître la révélation de l’église.
Je pense que cela peut se définir par une usurpation du pouvoir de Dieu.
Je finirai par la parole d’une petite soeur des pauvres qui disait vouloir être la soeur de Jésus . Elle a dit qu’elle voulait donner sa vie pour lui alors que la vérité est qu’elle aimait les humains . Je pense qu’il y a vraiment usurpation de la part de l’église.
Je termine en donnant la réponse de la foi. Je pense qu’elle est dans l’amour et nulle part ailleurs.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :