MS 11 EC DU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

    Par Joëlle
Je voudrais vous donner mon point de vue sur le réchauffement climatique.
Je pense qu’il est bien réel et lié à divers facteurs.
Je vais d’abord vous parler de la part des hommes dans ce réchauffement.
Je pense que tout le monde sait quel est l’impact du CO2 . Je pense qu’il n’est plus besoin de s’étendre là-dessus. Je pense que tout le monde sait qu’il faut réduire l’effet de serre.
Je vous parlerai donc du réchauffement lié à de plus larges variations au niveau de la stratosphère. Je parle de la diminution de la couche d’ozone .
Je pense que le trafic aérien y est pour beaucoup car les gaz d’échappement des avions deviennent des possibles tueurs d’ozone .
Qu’est-il besoin de tant voyager autour de la planète ? Qu’est-il besoin d’importer par avion toutes sortes de marchandises ? Je pense que produire des fleurs en Afrique nuit àl’ozone et nuit aux populations locales. Je pense que le sol peut être utilisé bien plus utilement pour des cultures vivrières locales. Je pense qu’il faut arrêter d’exploiter la planète pour notre luxe.
Je pense que tout cela va finir par détruire complètement la couche d’ozone et que tout sera dès lors très difficile sur terre car les brûlures seront très difficiles à empêcher et que le climat sera détérioré.
Je termine en demandant à tous les dirigeants de faire leur possible pour que la planète reste accueillante pour les hommes et pour tout ce qui vit sur terre, plantes et animaux.

Publicités

2 Commentaires

  1. Vincent

    Après la lecture de cet article, il me semble important de souligner deux ou trois éléments peux crédibles :

    « …de la possible diminution de la plupart des gaz rares dans l’atmosphère supérieur… »
    Après un petit tour sur le web, il ne m’apparaît pas que des gaz rares, en général, soient en diminution. Il semble plutôt que leur concentration soit stable.

    « …car les gaz d’échappement des avions deviennent des possibles tueurs de gaz rares… »
    La encore, aucun signe évident dans mes lectures. Les gaz d’échappement peuvent diminuer la quantité de lumière qui arrive au sol, par contre.

    « …le but de la stratosphère est de jouer le rôle de protection de la couche d’ozone…. »
    Non. La stratosphère joue un rôle important de régulateur thermique. Ce qui détermine la quantité d’ozone dans la couche du même nom, c’est un ensemble de processus chimiques (réactions avec les CFC) et physique ( en rapport avec le rayonnement solaire). L’ozone dans la stratosphère est en équilibre dynamique : il se dissocie sous l’effet du rayonnement solaire en une molécule d’O2 et un atome d’O, puis se recrée recombinant un atome d’O avec une molécule d’O2 .

    « …Qu’est-il besoin de tant voyager autour de la planète ?… »
    L’on pourrait poser la même question à propos de notre habitat : quel besoin de construire des maisons puisque nous disposons de cavernes ?

    Nous sommes une espèce curieuse ; nous voulons comprendre le monde, nous voulons nous approprier notre environnement et non le subir. Nous expérimentons, et quelque fois nous exagérons. Je pense que la bonne attitude est de continuer à progresser, tout en étant bien plus attentif aux conséquences de nos progrès. Et à chercher des solutions chaque fois que nécessaire, plutôt que de renoncer à quelque chose d’utile mais problématique.

  2. Voici la réponse de Joëlle :
    Je voudrais dire à Vincent que je suis contente de son intervention .
    Je crois que le plus grand nombre de gens pensent comme lui.
    Je pense que les amis de la nature sont de plus en plus nombreux à étudier l’effet des gaz d’échappement des avions et qu’il peut s’intéresser aux travaux de David Owen et à ceux de Stephen David Ross sur la terre et les actions nocives des êtres humains. Je pense qu’il y trouvera des réponses à ses objections.
    Je pense que les plus grands savants vont devoir s’intéresser à ces questions s’ils veulent sauver la terre.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :