DE LA PLUS GRANDE BÊTISE DE L’HISTOIRE DE BELGIQUE ET DE FRANCE

Soc 2   par Joëlle

 Je veux vous parler des châteaux que le patrimoine culturel veut sauvegarder à tout prix .

Je pense que le plus grand malheur de la noblesse , c’est la sauvegarde des châteaux de famille . Je pense que la plupart des familles n’ont plus l’argent nécessaire pour pouvoir garder les châteaux en bon état .Elles sont donc obligées de gagner de l’argent par toutes sortes de moyens qui les obligent à travailler et à obtenir des dons de diverses origines .

Je pense que je ne vais pas m’étendre sur ces diverses origines mais que je vais plutôt vous raconter ma propre histoire .

Elevée dans la richesse , j’ai vu ma famille avoir de plus en plus de difficultés à garder le souffle car il devenait de plus en plus difficile d’entretenir le château familial . Moi-même , j’ai travaillé toute ma vie pour fournir des fonds à ma famille . Je pense que tous les membres des familles nobles ont la même obligation . Je voulais surtout faire plaisir à mes parents et je ne vous dis pas ce que j’ai dû travailler pour arriver à vivre et en même temps aider ma famille .

Je voudrais cependant parler de la nécessité de cette sauvegarde du patrimoine . Le pire est qu’il y a des châteaux dans toutes les localités . Certains peuvent être reconvertis en hôtels , en maisons de retraite ou en lieux de séminaires . Je pense qu’on essaie de plus en plus de leur trouver de nouvelles affectations .

Je pense que le plus difficile est de consacrer assez d’argent à l’entretien de ces vieilles pierres . Je vais le dire que c’est le plus dur que l’entretien de la maçonnerie et des toitures surtout . Il faut aussi chauffer des pièces trop grandes . Le plus dur est encore de trouver l’argent pour l’entretien des services de plomberie . Tout cela est énorme comme budget .

Je pense qu’il va falloir y réfléchir sérieusement et se demander s’il faut vraiment les sauver tous .

 Je pense que les maisons du ciel tiendront l’éternité car elles sont construites avec de l’amour, mais les maisons des humains sont faites de pierres et de briques et elles s’écrouleront tôt ou tard .

C’est ce que la prophétesse a dit à une HIHI qui tenait absolument à rester dans la tour où elle s’était pendue pour qu’on ne vende pas le château afin de lui donner sa part.  Je pense qu’elle a compris et qu’elle a accepté d’aller au ciel pour connaître le véritable amour .

Je vais terminer en lisant le procès d’un noble de ce pays en l’absence de son plus proche parent pour lequel on avait prêté la plus grosse somme mais qui était décédé sans pouvoir rembourser :

« C’est pour le compte de la famille X que la somme a été prêtée et c’est donc à la famille de la rembourser ».

L’assurance a donc refusé de verser l’argent . Je pense qu’il cherche tous les moyens d’obtenir de l’argent à cet effet .

Je vais enfin dire que je vais encore devoir être jugée ici et répondre de la façon dont j’ai mené ma vie .

Je pense qu’il faut être plus décidé que jamais à reconsidérer les priorités .

Je vais le faire savoir  que je ne suis plus la petite fille d’autrefois et que j’ai plus que jamais l’âge de m’occuper des priorités de la famille et de la société pour laquelle elle se donne tant de mal vu que les châteaux font encore plus plaisir à ceux qui les regardent qu’à ceux qui y vivent .

C. : Mais alors Joëlle , que suggères-tu ? Laisser aller les châteaux en ruine ?

J. : Je pense qu’il faut en laisser aller une partie en ruines et sauvegarder ce qui est rentable .

C. :Définis-nous les priorités selon toi .

J. : Je pense qu’il faut penser à tous les hommes d’abord . Je pense que la justice doit triompher dans le monde et que si la noblesse doit subsister , c’est justement par ce mot « noblesse » qu’elle doit s’illustrer et non par la richesse de ses pierres .

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :