CR 16 UNE HISTOIRE DE POMMES …..ET DE GLANDS

   Par Clothilde

« Toi mon frère que je n’ai jamais eu Sais-tu si tu avais vécu Ce que nous aurions fait ensemble….. »

Il était une fois deux hommes qui avaient gardé une âme d’enfant et rêvaient chacun d’un frère avec qui tout partager .

« …les paires de gants , les paires de claques….. »

Arrivés déjà à un âge mûr , ils se retrouvèrent face à face dans un avion . Les jours précédents , ils s’étaient croisés de nombreuses fois . Alors ils eurent envie de se raconter l’un à l’autre. Les synchronicités comme celles racontées par Jung les interpelaient depuis longtemps . Ils furent ébahis d’apprendre tout ce qu’ils partageaient déjà sans le savoir.

« sûr qu’on se serait battus pour la même écolière .. »

Ils devinrent plus que des amis : des frères jumeaux . Dissemblables physiquement , leurs coeurs et leurs esprits étaient faits de la même essence.

Ils se contèrent les joies et les peines . Les paires de claques….

Mais les rires partagés , l’oreille attentive du frère leur mirent à chacun du baume.

Ils rirent beaucoup des poèmes que l’écolière de la chanson leur avaient écrits . Comme ils ne comprenaient pas tout , ils se rendirent chez le plus grand conteur de vie qui leur apprit à lire entre les lignes.

Et s’ils se battirent pour l’écolière ,mais ce furent des batailles où fusaient leurs rires . Surtout que dans ses poèmes , elles leur disait que les seuls coups permis sont ceux pour rire , qui exorcisent la vraie violence .

Ils l’appelèrent Madame Pom Pom , car elles voulait être pom pom girl . Ca tombait bien , ils avaient déjà une amie professeur de danse , leur apprenant valse et polka pour préparer l’arrivée de Madame Pom Pom ….

Et on les vit par les chemins marchant côte à côte en croquant une pomme . Ils inventaient le monde, rêvant de planter des pommiers partout , rêvant de cités sans voitures où les enfants en liberté marauderaient dans les vergers . Des générations d’enfants chanteraient encore en riant la chanson du petit maraudeur , le petit gamin à la mine légère…. On ferait aussi des bars à pommes , où les amis se retrouveraient pour croquer une pomme plutôt que de boire une bière.

Que les grincheux qui ne nous croient pas prennent garde de se retrouver la nuit sous des monceaux de pommes… !

On les vit donc , le petit et le grand , mais il faut savoir que le grand frère est le petit ce qui est fréquent à l’âge mûr . C’est pour cela que le grand frère répète volontiers quand ils voient dans un chêne un écureuil qui immanquablement leur fait penser à Madame Pom Pom qui aime toujours grimper aux arbres : « Je ne suis pas un petit , je suis un gland ! »

Un jour le grand frère dut quitter la terre .

Pom pom pom pom

Ils se retrouvèrent tous les quatre dans l’église . Madame Pom Pom s’inclina devant le cercueil . Le frère et l’amie la suivirent et firent de même . (Madame Pom Pom ne les reconnaissait pas encore…) Le grand frère au-dessus d’eux pleurait des larmes de bonheur .

Le frère et l’amie le rejoignirent brusquement , quelques années plus tard . Il les attendait dans la lumière au bout du tunnel .

Ils unirent leurs efforts pour faire signe de là-haut à Madame Pom Pom . Se fabriquant un pendule à l’aide d’un gland , elle les entendit et ils lui contèrent leur histoire , qu’elle vous conte à son tour en croquant une pomme . Plus gamins que jamais , ils lui font tant la nique qu’il lui faut tous les jours prendre des forces en croquant des pommes .

Un jour , elle ira les rejoindre dans leur maison bleue . Si vous passez par là , n’hésitez pas : il n’y a pas de clé . Entrez ! Il y aura toujours sur la table , pour les amis , une corbeille de pommes .

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :