DE L’EXPLOITATION DU CONTINENT AFRICAIN

marcheurSoc 7    par Guy                16/04/2013

Je veux vous parler de la plus grande débâcle de ce siècle : l’exploitation du continent africain .
Je pense que ce n’est pas nouveau pour vous mais il faut que je vous le dise quand même que toutes les guerres d’Afrique sont provoquées par les puissances étrangères et je vais même vous dire qu’elles les font souvent exprès afin de mieux exploiter les ressources de l’Afrique .
Je pense que c’est criminel de la part de ces pays car le plus petit enfant d’Afrique mérite qu’on pense à lui .
Je vais même vous dire que je l’ai vu de mes yeux que l’on enrôle des enfants dans les armées pour les mettre en première ligne de tir . Je vais dire qu’alors la vie d’un enfant ne compte pas et que le plus grave est que personne ne bronche ni ne crie au scandale mais qu’il faut sans cesse le rappeler .
Je vais vous dire maintenant que le plus grand malheur est que nous profitons tous de cette exploitation en surconsommant les produits exotiques . Des fleurs sont cultivées pour l’Europe là où des cultures vivrières seraient bien plus utiles et on assèche de grands lacs pour de telles cultures . Je pense que vous n’achèteriez plus une fleur venant d’Afrique si vous saviez qu’en même temps vous affamez une famille .
Je vais même dire qu’il ne faut plus rien acheter sans être sûr de l’origine de ce produit . S’il vient d’Afrique ou d’Asie il faut absolument le bannir et essayer de le remplacer par un produit de production locale . Je vais même dire que tout objet doit être regardé à la loupe . Je pense qu’il faut le refuser si vous n’avez pas la preuve de la production locale .
On parle du tourisme comme une ressource pour les pays en voie de développement . Mais n’est-ce pas le contraire car le pire est qu’il faut beaucoup de ressources pour accueillir les touristes et qu’elles seraient bien plus profitables aux autochtones .
Je vais vous dire aussi qu’il faut du kérosène pour les avions et , de la première importance , des matériaux pour construire les avions .
Je le sais plus que quiconque puisque j’ai fait ma  carrière en Afrique  mais en tant que psychiatre je soignais plus de blancs que d’africains . Je pense qu’il n’y en avait pas beaucoup qui avaient les moyens de se faire soigner par la médecine occidentale .
Je pense qu’il va falloir réorienter toutes nos priorités et je pense qu’il faut vraiment le dire au plus de personnes possibles .
Je vais encore vous dire qu’il va être plus que temps de modifier vos habitudes et je pense que le monde doit s’adapter à une nouvelle façon de penser son industrie et son agriculture .
Je voudrais demander aux politiques d’exiger l’étiquetage correct de tous les produits afin qu’on sache d’où ils viennent .

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :