PH 21 DE LA PUS GRANDE RELIGION DU MONDE ET DE SA PLUS GRANDE ERREUR

 par Bertrand de la Vie au Ciel

(il s’agit d’un article de janvier 2013 que nous faisons remonter)

Je veux vous parler des erreurs de l’église catholique romaine.
Je pense que les erreurs sont anciennes et le plus grave est qu’elles se perpétuent à notre époque.
Je pense que les gens en ont assez de devoir se plier aux caprices d’une église qui ne vit pas avec son temps.
Je pense que les gens ont besoin de lieux de rassemblement où ils trouvent avant tout de la chaleur humaine et non des lieux où l’on exécute des pratiques désuètes.
Je ne vois nullement l’utilité de rendre des cultes à Dieu . Ce n’est pas du tout ce qu’il attend des hommes . Je pense qu’il attend bien plus que les hommes s’unissent pour la paix et le bonheur de tous. (Mais qui est ce « Dieu » ? nous en reparlerons…)
Je pense que le plus difficile est de les rassembler avec un but commun. Les églises pourraient imaginer d’autres actions que les cultes qui ne servent pas à grand chose car on peut prier dans le secret de son coeur. Si certains veulent prier en groupes , ils en ont bien entendu le droit mais pas nécessairement dans une pratique cultuelle .
Je pense qu’il faudrait envisager la fonction des prêtres comme une fonction d’animation et non de célébration . Je pense que réunir les gens pour discuter ensemble des grandes questions de philosophie et de société serait bien plus utile que de dire des messes.
Je pense qu’il faut y penser car les gens désertent de plus en plus les églises et n’y viennent que pour les enterrements ou d’autres cérémonies .
Je pense que le plus difficile est encore de faire changer l’autorité de l’église catholique tellement rivée à ses traditions et je pense qu’une étape a été de ne plus dire la messe dos au public. Ce premier pas fait , d’autres peuvent encore être faits en pensant à ce dont les gens ont besoin : amitié , chaleur humaine , réflexion et discussion philosophique.
Je pense que si l’église ne se convertit pas , il sera bien tard pour ramener les gens dans ces lieux désuets ; et même s’ils ont une valeur de patrimoine culturel , ils ne sont pas utilisés pour le bien de l’être humain.

Dimanche 13/01/13

Clothilde : Ce matin, dans l’émission « Le jour du seigneur » , un reportage sur les églises mennonites en France , Alsace surtout, et Suisse. Quelle belle façon de vivre le christianisme ! Des actes plus que des mots… Fraternité …Les visages resplendissent de l’amour de Dieu . Vraiment, il y a de l’exemple à prendre !

Bertrand : oui, nos églises catholiques devraient vraiment aller se former auprès d’eux…

Guy : oui, j’ai vécu en Afrique des communautés de ce type. Il y avait vraiment beaucoup de fraternité…

Joëlle : je voudrais bien en faire partie, de cette église…

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :