EC 7 LA PLUS GRANDE FÊTE DE L’ÉNERGIE

Voici quelques idées fournies par une personne arrivée au ciel . Elles sont à tester , commenter , discuter…

       Par le plus beau parleur de la ville de Huy

Je vais vous donner quelques-unes de mes idées avant que je les aies toutes oubliées . Le plus difficile en effet est de retenir quand on est au ciel.
Je vais vous dire que le mieux est de les tester .

La 1ere concerne l’énergie éolienne.
Le plus petit morceau de papier vole au vent et je vais vous dire que c’est vraiment l’énergie la plus disponible . Le premier moyen de l’employer fut de mettre des voiles sur les bateaux . La meilleure forme pour ces voiles , ce fut les triangles .
Mais vous voyez aussi les parachutes qui tirent les surfeurs . Le mieux serait de combiner les 2 en faisant des parachutes triangulaires .

Je vous donne ma deuxième idée :
Le plus petit morceau de papier vole au vent , on l’ a déjà dit . Le plus petit cerf-volant tire le mieux sur la ficelle et je pense que l’enfant pourrait presque s’envoler avec lui . Je vous montre maintenant comment réaliser le meilleur cerf-volant avec 3 fois rien .Prenez un sac en plastique de magasin . Attachez-y des ficelles et il volera facilement avec le moins de vent .
Je vous montre encore mon idée autrement .
Le plus petit morceau de papier que vous pouvez découper va s’envoler le plus loin au vent . Mais vous n’allez pas pouvoir le retenir  . Par contre s’il a la forme d’un sac vous pouvez le retenir plus facilement .
J’entends la prophétesse dire qu’on lui a déjà donné cette idée .
Mais prenez la petite fille qui saute à la corde . Le papier sur la corde va empêcher la corde de bien tourner . Si la petite fille veut faire tourner sa corde plus fort que ce que le papier ne l’en empêche , elle va devoir donner plus de force . Imaginez les papiers attachés tout le long de la corde . Alors cela devient vraiment le plus difficile .
Prenez la même corde et mettez-lui le petit morceau de papier sans faire le moindre mouvement  . La corde va quand même bouger s’il y a du vent .
Je vais vous dire l’application .
Une corde à linge munie de ces morceaux de papier va prendre un mouvement ondulatoire qui pourra être récupéré par des leviers et transmis  à un générateur . Oui , j’entends la prophétesse dire qu’on lui a déjà donné cette idée . C’est qu’on ne triche pas avec la prophétesse . Mais je ne veux pas qu’elle me renvoie en hirstime .  Alors je fignole un peu mon idée :
La corde va être le mieux tendue entre les points d’attache et le mouvement ondulatoire récupéré au milieu de la corde . On peut alors jouer avec des cordes  plus longues et des morceaux de papier (ou bien sûr d’autres matériaux ) plus grands .

Je vous donne encore une meilleurs idée :
Pour sauter a la corde , la petite fille doit faire tourner sa corde le plus vite . Pourquoi pas la faire tourner par deux autres enfants . Oui , les petites filles jouent à ce jeu . Le mieux est de tourner le plus vite  et alors certaines petites filles peuvent sauter pendant que la corde passe deux fois sous leurs pieds . J’entends la prophétesse dire que d’autres pouvaient le faire et qu’elle ne l’a jamais réussi . Le mieux est sans doute de tourner encore plus vite d’ailleurs cela ne se fait que lorsque le jeu est lancé . La prophétesse appelait ça les « doubelettes » . Et je ne peux plus le faire non plus vu que je suis mort mais mes petites filles y jouent volontiers et je sais que si le mouvement est raté elles peuvent avoir bien mal aux mollets .
Je pense que le mieux est maintenant de penser que la corde est freinée par les papiers de tout à l’heure . Le plus petit morceau de papier peut déjà la freiner .
Penons maintenant une manivelle qui fait tourner une ficelle avec la plus grande démultiplication de force , freinez-la par les papiers et vous comprendrez que dans le sens inverse on peut aussi récupérer la force de l’inertie .  Je vois la prophétesse froncer les sourcils . Comment la corde peut-elle tourner ?  Il faudrait évidement que la corde soit rigide . Et c’est le vent qui la ferait tourner .
 Soit , on réinvente un forme d’éolienne , mais d’un autre modèle .
On a déjà inventé des éoliennes de type rotor , mais ici les éléments sont plus nombreux et plus légers .

Je vous laisse tester ce jeu et bon amusement à tous !

Je pense que le plus d’idées viendront , plus les électriciens pourront tester et choisir ce qui peut générer le plus d »électricité .

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :