EC 4 LA NAVIGATION A VOILE

Voici quelques idées fournies par une personne arrivée au ciel . Elles sont à tester , commenter , discuter…

         par Georges
Je pense qu’on devrait revenir à l’énergie éolienne pour faire avancer les bateaux .
Je pense qu’on peut maintenant faire des voiles beaucoup plus sûres et elles sont testées dans des courses comme le « Vendée Globe ».
Le plus beau est que maintenant on peut coupler la voile au moteur à mazout et qu’effectivement le mieux est d’avoir les deux sur le bateau .
Le plus difficile sera bien sûr de charger le bateau avec les containers . Mais il faut aussi revoir la façon d’organiser la circulation des marchandises . Je parle surtout des porte-containers . On peut dire que les marchandises n’ont pas toujours besoin d’être casées dans des containers . C’est même relativement aberrant car cela alourdit nettement le chargement des navires . Le textile notamment se passerait bien de containers . Des ballots feront aussi bien l’affaire .
Je vais maintenant donner des indications techniques .
Le plus grand des voiliers peut faire le tour du monde en quelques semaines.
Je vais vous dire aussi que le plus difficile c’est de bien calculer sa route et donc de préparer soigneusement le voyage afin de profiter au maximum des vents dominants .
Je vais sous dire encore que si la plupart des bateaux étaient équipés de voiles on gagnerait plus de la moitié de carburant .
Je vais encore dire que le plus probable c’est que le plus petit tonnage fera la traversée de l’Atlantique en quelques jours si l’on suit bien la carte des vents dominants . On pourrait reprendre le bateau pour aller en Amérique  et l’on profiterait en plus du plaisir de la croisière .
Je vais encore vous dire que certaines marchandises ne devraient vraiment pas voyager depuis l’autre bout du monde . J’entends parfois la prophétesse dire qu’il est bien dommage de mettre la vaisselle dans les porte-containers alors que nous avions d’excellentes faïenceries qui ont dû licencier pour fermeture .

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :