EC 8 DE LA PLUS BELLE INVENTION : L’ELECTRICITÉ

  par  Robert Lejeune                 28/05/13

Je vous parle de mon idée pour fabriquer de l’électricité . Le plus probable est que tout le monde va vouloir l’essayer .
Je vous montre une expérience connue : plantez des électrodes dans une orange et vous avez une pile .
Maintenant je vous parle de mon idée . Remplacez l’orange par du vinaigre , même du simple vinaigre blanc dont vous imbibez une éponge . Je vous garantis que cela fonctionne comme pile également .
Maintenant , voilà l’astuce . Branchez vos électrodes dans l’éponge mais faites attention à la concentration du vinaigre . Le PH doit être de 5 . C’est important de maintenir ce PH constant .
Je vous donne encore une astuce . Vous pouvez utiliser de simples clous pour vos électrodes mais ils vont forcément rouiller assez vite . Par contre , s’ils sont en acier , ils ne vont pas rouiller .
Maintenant , le plus particulier de l’expérience : mettez le fil électrique de cuivre dénudé à l’extrémité de chaque clou .  Et branchez-le à votre voltmètre . Le courant passe , c’est certain . Demandez à votre enfant de le faire car c’est vraiment le plus simple . Remettez de temps en temps du vinaigre et vérifiez toujours le PH . Il y a pour cela des petits papiers qui se colorent en rouge . Ils indiquent exactement le PH .
Mais pour l’industrie , il faut voir plus grand . Le mieux est de le faire pour une usine .
Le premier moyen est de ne pas mettre le vinaigre sur une éponge mais d’imbiber du papier recyclé , oui comme le carton moulé des emballages d ‘oeufs . Ensuite il faut faire attention de ne pas laisser d’espace entre les couches de carton . Oui , il existe déjà cette forme de papier pour isolant . Des couches superposées feront l’affaire . Il faut vraiment veiller à ce que les couches se succèdent sans laisser d’espace .
Je vois notre prophétesse penser à sa fabrication de papier recyclé et se dire qu’elle peut parfaitement faire directement un bloc . Je vais même dire qu’on peut le prévoir directement à grande échelle . Le mieux est vraiment qu’il n’y ait pas d’espace , j’insiste .
 Maintenant faites le tour de vos amis  et récoltez le maximum de vieux journaux , déchiquetez-les et broyez-les avec un mixsoup ou avec un batteur industriel si vous en avez un . Faites égoutter le mélange bien homogène dans un tissu auquel vous donnez la forme souhaitée . Je pense à un sac rectangulaire à soufflet . Vous laissez votre papier égoutter et sécher dans le sac . Voilà comment vous préparez votre éponge .
Je vous donne encore une dernière astuce . Un morceau de 25 cm3 va déjà vous permettre de faire fonctionner une lampe de poche . Le mieux est de faire cela à l’abri de la lumière et de l’air  . Je vous propose de ne pas faire ça dans votre cuisine mais à la cave . Fermez le récipient dans lequel vous aurez mis l’éponge imbibée . Plantez vos électrodes dans le couvercle où vous aurez ménagé les deux trous . Maintenant , raccordez à votre ampoule qui va s’éclairer le plus facilement .
J’entends la prophétesse dire qu’on va maintenant taxer le vinaigre . Oui , les voitures pourront rouler au vinaigre . Une éponge de 20 dm3 devrait fournir l’électricité pour un véhicule léger , disons une mobylette . On peut prévoir le mélange vinaigre-eau au bon PH de façon à pouvoir réalimenter l’éponge en cours de voyage . Des véhicules de ce type existent déjà et on n’aura qu’à remplacer la batterie par notre pile .
Maintenant le plus difficile : pour une production industrielle .
Il faut convertir l’électricité continue en électricité alternative sauf si les machines sont prévues pour le continu , ce qui évitera les pertes de transformation de courant .
Je vois la prophétesse imaginer qu’elle branche sa machine à coudre sur l’une de ces piles .
Oui, on peut imaginer que dans les pays en voie de développement , on l’utilise ainsi .
Bien sûr , les machines à pédale fonctionnaient déjà fort bien et notre prophétesse a appris à coudre quand elle était enfant sur une machine à pédale . Elle attendait impatiemment d’être assez grande pour que ses pieds atteignent la pédale .
Et en effet , on pourrait refaire pas mal de machines sur ce principe tellement simple .
Je vais encore faire une expérience . Le plus petit élément de batterie fournit de l’électricité pour éclairer une pièce mais pas pour faire tourner un moteur . Il faut un élément de plusieurs m3 pour faire tourner un moteur capable par exemple d’entrainer une scie circulaire . Voilà qu’on se heurte à la difficulté de l’espace nécessaire , à moins de prévoir des éléments plus hauts et étroits avec les électrodes assez longues pour aller jusqu’au fond de l’élément .
Maintenant il y a encore une astuce .
Le plus petit moteur va tourner le plus vite . Il faut donc adapter chaque élément à la vitesse nécessaire .
Oui , mon idée est surtout utile pour les pays où l’on est dépourvu d’électricité produite en masse .
Je l’offre à tout gouvernement qui veut essayer de la mettre en pratique .

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :