EC 17 LA PLUS DIFFICILE CONQUÊTE DE L’HOMME

           par François            20/06/13

Je vais vous dire que le plus grand combat est celui pour l’énergie et j’ai maintenant la certitude que ce combat est celui de notre siècle .
Le plus difficile est que nous n’avons plus à faire le moindre geste que d’allumer l’interrupteur et que nous oublions la difficulté de fabriquer cette énergie .
Je vais vous donner ma petite idée qui contribuera peut-être à améliorer la production de l’énergie éolienne .
Le plus beau est que nous avons assez de vent mais qu’il faut pouvoir le transformer en énergie . L’idée de l’utiliser pour faire directement fonctionner les machines est plutôt difficile à mettre en oeuvre mais celle de travailler sous vide est intéressante et on pourrait l’exploiter justement pour la production d’électricité . Je laisse donc les ingénieurs réfléchir à ce sujet .

Je voudrais encore donner mon avis quant à plusieurs pistes déjà proposées .
D’abord l’idée des alambics de quartiers . Les peaux de bananes dont les animaux ne veulent de toute façon pas pourraient être récoltées dans les pays chauds où elles sont beaucoup utilisées en cuisine  et elles pourraient être utilisées pour faire un bon alcool éthylique . Chaque responsable d’un alambic devrait être assermenté et devrait rendre immédiatement l’alcool non utilisable pour la boisson . Que de dégâts à cause de l’alcool !

Je veux aussi parler de la production de l’électricité par divers électrolytes déjà proposés . Je pense que l’idée des algues doit être étudiée autrement et que leur méthanisation produira plus facilement de l’énergie .
Quant à faire des électrolytes avec la houille directement dans les puits , je pense aussi qu’il vaudrait mieux penser à transformer cette houille en méthane . Là aussi je laisse réfléchir les ingénieurs qui ont peut-être des solutions pour cela .

Je vais encore parler de la production d’énergie verte par les plantes aquatiques comme les roseaux . Je pense qu’il y a là un débouché important pour les bassins d’épuration mais je pense aussi que les boues d’épuration peuvent produire un bon méthane . Oui , comme l’a dit Lavoisier , rien ne se perd , rien ne se crée , tout se transforme .

J’ai encore quelques petites idées mais elles viendront plus tard , à la suite d’idées d’autres amis .

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :