PH 43 OUI MAIS SANS LA TENDRESSE , JE NE LE POURRAIS PAS …

par Paul Lemaître                24-11-13

Je dois vous dire d’abord que j’ai été prêtre catholique .
Je pense que dans ma paroisse , je cherchais à faire le plus de bien à tout le monde . Je voulais vraiment être le meilleur avec chacun .
Mais j’ai fini par me rendre compte que , sans recevoir d’affection , je ne pouvais donner le meilleur de moi-même .
J’ai fait la connaissance d’une dame en dehors de la paroisse et personne ne l’a jamais su que nous passions régulièrement deux jours ensemble . Je vais même le dire que c’était dans une localité balnéaire que nous nous retrouvions pour prendre les eaux . Ainsi nous associions tous les deux l’utilité pour la santé et le plaisir de nous retrouver .
Le plus difficile était parfois de ne pas être reconnu par des paroissiens  mais ce ne fut jamais éventé  .
Ce qui était le plus difficile pour moi dans mon église ,c’était de continuer à professer certaines paroles . Je n’admettais plus depuis longtemps l’idée de la rédemption par le sang de Jésus et pourtant cette ineptie faisait partie du canon de la messe que j’étais censé respecter .
J’expurgeais les chants de ce genre de parole et je précisais toujours que le nom de Dieu était simplement le symbole de l’amour . « Notre Père » , nous le disions en pensant aussi à l’amour .
J’entends la prophétesse réciter le début du confitéor : « Je confesse à Dieu Tout-Puissant …. » Oui , c’était difficile d’employer certaines expressions dans le texte de la messe . Mais je sais avoir remplacé par « Je confesse à mes frères en Jésus-Christ … »
Car loin de nous l’idée de renier les belles paroles de Jésus . Elles ont été à la base de la religion chrétienne et nous voulons leur redonner toute leur force .

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :