SOC 60 UNE ÉTUDE SUR LE HARCÈLEMENT À L’ÉCOLE

Inspecteur Provost

Nous avons passé quelques semaines à observer les réactions des enseignants après notre texte sur la collaboration à l’école qui fut assez largement diffusé .
Il en ressort que ce n’est pas la panacée universelle car les enseignants pensent que ce sera vraiment difficile à mettre en place .
Nous avons aussi observé des pays du nord de l’Europe qui pratiquent ces méthodes . Il en ressort que les problèmes de harcèlement notamment sont en nette régression .
La difficulté peut être plus tard l’insertion dans la vie professionnelle .
Dans certaines entreprises , le fait d’avoir été éduqué à la citoyenneté pendant toutes ses études est assez positif . Par contre dans d’autres , le fait de ne pas avoir appris à se battre est aussi le plus difficile , la difficulté étant que les entreprises doivent être compétitives par rapport à l’ensemble des entreprises mondiales .
La collaboration ne pourrait-elle pas être plutôt un atout , se demande la prophétesse ? La difficulté ne réside-t-elle pas plutôt dans la nervosité induite par le climat lié à l’économie mondiale plutôt que dans un manque d’efficacité d’une équipe travaillant en collaboration ?

On peut effectivement se le demander au su des difficultés de l’économie mondiale justement .
Oui, le problème est complexe et vaste , mais nous avons vu en effet des reportages montrant que les équipes travaillant en collaboration sont plus efficaces . Tout cela demande en tout cas de bonnes études .
Qu’est-ce que se battre , se demande encore la prophétesse ? Est-ce se battre par rapport aux autres ou se battre pour réaliser le meilleur travail ?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :