SOC 69 LE PREMIER MOT POUR LA MEILLEURE JUSTICE

rapacitépar Bertrand de Moranville

Nous avons attendu l’arrivée d’un ami pour pouvoir vous raconter son histoire .
Le plus difficile est qu’il n’a pas eu une vie exemplaire . Caissier dans un magasin , il avait trafiqué la caisse enregistreuse pour prendre de l’argent sur chaque facture . Le manège a duré assez longtemps avant que des clients ne le remarquent et portent plainte . Il fut alors condamné et mis en prison . Ne pouvant supporter cette honte , il mit fin à ses jours , regretté cependant par son épouse et ses enfants qui l’aimaient tendrement .
Comment en était-il arrivé là ?
Je vais vous raconter comment s’était déroulée son enfance . Le père alcoolique buvait l’argent de la famille et la maman se débrouillait comme elle le pouvait pour nourrir tout le monde . Il n’avait jamais le moindre sou en poche et était constamment frustré face à ses camarades . Voilà pourquoi il avait toujours craint le manque , même lorsque son salaire aurait été suffisant car même si cela n’avait pas été assez pour les études des enfants , son épouse aurait pu suppléer .
Le pire est donc de ne pas avoir mené l’interrogatoire en profondeur . Ce n’est pas à un policier qu’il aurait dû répondre mais à un psychologue . Il aurait pu alors raconter la genèse de son besoin constant de plus d’argent et on aurait pu convenir d’un travail d’intérêt général et d’une amende qui aurait été versée à une oeuvre aidant des personnes en difficulté .
Le plus difficile est donc de réformer la police dans bien des pays . De nombreux psychologues devraient remplacer les policiers pour la plupart des interrogatoires . Les juges doivent se convaincre que tout délit a une origine dans la petite enfance et qu’il faut d’abord faire parler le coupable à ce sujet .
Des psychothérapies bien menées peuvent résoudre pas mal de difficultés  et désengorger les prisons .

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :