PH 100 L’ANIMATION DES PAROISSES

PH 100par les amis

A quand une femme prêtre dans l’église catholique ?
La question ne semble pas encore vraiment être d’actualité , à l’heure où l’on parle pourtant de l’égalité entre l’homme et la femme . Et alors qu’un métier autant tourné vers les autres nous semble convenir très bien pour une personne féminine .
Mais encore mieux , nous verrions volontiers des couples animateurs de paroisses et de communautés .
Nous avons déjà évoqué ce sujet et nous y revenons .
Comment avoir le plus de possibilités de voir se rencontrer pour une union heureuse une jeune fille et un jeune homme partageant cette vocation ?
Il faut certainement y penser dès l’âge auquel on prépare la profession de foi .
Mais nous ne voulons plus faire professer sa foi à un enfant de 12 ans . Professer sa foi , c’est peut-être le cheminement de toute une vie qui le rendra possible .

Bertrand : Moi , je savais , car mon oncle me parlait dans ma tête .  Au moment de la profession de foi , je n’ai pas voulu répéter les paroles qu’on me demandait . Je suis allé au micro et j’ai dit : « Je sais qu’il y a une vie après la vie sur terre car j’entends une personne qui me parle à l’intérieur de mon esprit ; et je vais dire qu’il faut le plus d’amour , cela , je l’entends . »
La prophétesse est émue par ce que je lui révèle pour la première fois . Oui , on m’a grondé d’avoir changé le texte ; mais j’ai aussi été félicité parce que j’avais affirmé le plus beau .

Clothilde : Ainsi , Bertrand a rempli à 12 ans sa mission de prophète .

Peut-être devrait-on permettre aux enfants d’exprimer ce qu’ils veulent .
Nous pouvons envisager pour ces enfants des activités de réflexion et récréatives sans endoctrinement mais sans non plus refuser de répondre à des questions qui revêtiront pour eux la plus grande importance .
Cela se poursuivra au cours de l’adolescence , en rencontrant des groupes d’autres communautés .
Pourquoi tenons-nous à ces rencontres de jeunes ?
C’est que chacun rencontre son âme sœur au moins une fois au cours de sa jeunesse . Et qu’il nous paraît essentiel qu’un couple d’animateurs de paroisse soit un couple d’âmes sœurs .
Ce serait plus que ce qui existe aujourd’hui : les mouvements de jeunesse . Une réflexion y serait menée concernant la vie en société et la spiritualité .
Voilà que nous avons pu observer des jeunes de l’église évangélique se rendre à un lieu de camp d’année en année . Nous pouvons aussi observer que l’église est animée autant par l’épouse que par le pasteur . Et les bénévoles ne manquent pas pour les actions sociales .
Voilà aussi ce qui fait maintenant cruellement défaut dans l’église catholique . On a beaucoup moins de fidèles , et donc on peine à trouver assez de bénévoles pour diverses actions .
Nous ne doutons pas qu’une paroisse bien animée , avec un vrai partage de la réflexion et de la joie , résoudrait cette difficulté .

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :