Ec 52 Ô, PACHA MAMA !

Ec 52Par Clothilde

« Alors toutes les bêtes ,
Les arbres et les plantes
Se mettent à chanter ,
A chanter à tue-tête
La vraie chanson vivante ,
La chansons de l’été »    J.Prévert

Si en ce bel été , tu cueilles de délicieuses cerises du cerisier de ton jardin , je ne doute pas que tu veuilles en faire profiter tous tes proches .
Tu ne l’as peut-être pas planté toi-même ce cerisier . Il est bien probable que celui qui l’a planté est aujourd’hui dans l’au-delà . Rends-lui hommage pour les bonnes cerises que tu dégustes . Voilà qui lui fera le plus grand bien .
On peut appeler ça le culte des ancêtres .

On se plaint tant de la vie chère . N’y a-t-il pas un peu d’exagération alors qu’on voit tant de jardins en friche , laissés aux ronces et aux orties . Comment pensez-vous que nos grand-pères ont élevé leur famille ? En faisant le jardin , pardi !
Prenez votre petit enfant par le main et montrez-lui les bonnes framboises à déguster au jardin , les mûres sur la haie… Ce petit enfant aura peut-être un jour pour idéal d’être un champion de la permaculture , soucieux de bien aérer et couvrir son sol , d’associer les plantes sans oublier de noter ses plans de rotation , d’entretenir les allées herbeuses , d’en faire un jardin beau à regarder  , avec ses fleurs et peut-être quelques sculptures d’on ne sait quoi lui donnant un air féerique .
Je n’ai qu’une cour derrière ma maison , avec 3 rectangles d’1/2 m² chacun de pleine terre . Deux sont déjà occupés par ce qui rend cet espace vert toute l’année . Il y a même un lierre panaché qui couvre tout un mur, nous donnant un jardin vertical . Et une vigne couvrant horizontalement un bon tiers de cette cour .
Il ne me reste qu’un de ces rectangles pour mes plantations potagères , et quelques gros pots .
Mes tomates-cerises promettent ! J’ai pensé à temps à faire germer mes petits plants cette année . A partir des graines d’une seule tomate-cerise du magasin , je ne vous dis pas la quantité de plants . J’en ai distribué .
Je savais que les graines de ce petit fruit – la variété la plus ordinaire – seraient fertiles . Je l’avais demandé à mon premier neurochirurgien . Un autre ancien beau-frère (Tiens tiens!) . C’était un homme particulièrement fier et je lui demande de cultiver encore quelque temps un orgueil bien placé qui l’aidera à se maintenir un certain temps encore au niveau où son acuité visuelle lui permet de rendre des services inestimables .
 Peut-être ne voudrez-vous pas le croire qu’on peut connecter les neurones de façon à établir des fonctions qui étaient déficitaires .
Faites-en l’expérience si une personne de votre entourage souffre d’un handicap qu’on dit « de naissance » ou peut-être provoqué par un accident ou une maladie . Mais il faut donner le plus d’ondes utiles que vous propulserez par quelques centaines de pics d’émotion . Peut-être est-il plus efficace de réunir un groupe à cette fin .
(Voilà que c’était bien sûr notre neurochirurgien qui me dictait ce paragraphe .)

Je vous parle encore des roses trémières qui cette année ornent la façade . J’avais juste mis quelques graines au pied du mur . Je n’ose vous en parler . Venez les voir .

Et si vous me rendez visite , je vous préparerai un délicieux sorbet minute avec les framboises ou les groseilles que je récolte dans un petit verger de 2 ares que j’ai hors de la ville . Je congèle ces fruits . Je les mixe gelés avec un peu de sucre et un peu de liquide (yaourt , lait de soja , voire de l’eau …) .
Voilà , je crois qu’avec une telle promesse , vous n’hésiterez plus à venir me voir . J’attends toujours le premier témoin .

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :