CR 97 LA JOIE EN INSTITUTION

CR 97Voilà que nous nous intéressons encore à des techniques d’art-thérapie  qui ont pour but de réveiller certaines facultés de création , de réflexion …mais qui visent principalement la joie .
JOIE : premier remède .
Joie d’inventer ensemble , s’esclaffer parce que des idées amusantes se révèlent …
Nous allons vous détailler certaines de nos idées qui sont d’ailleurs cette semaine encore expérimentées en institution avec le plus de bonheur .
Nous suggérons aux institutions qui n’ont pas la possibilité financière de mettre du personnel nécessaire à l’animation  de préparer des feuilles où les activités décrites seraient clairement présentées  par un début de réalisation et les explications à la fois succinctes et précises .
Nous suggérons d’ailleurs à un artiste de créer un carnet d’activités à cette fin .
Certaines règles devront souvent être définies de la façon la plus démocratique .
Voici nos idées ne nécessitant que feuilles de papier et marqueurs ou crayons de couleur .

Le trait suivi (AM 56 , PR 9 , PH 108) .
Le dessin est commencé par un trait . Quelques participants tout à tour prolongent ce trait en formant le dessin .

Créer avec des formes
Nous utiliserons quelques formes géométriques que l’on pourra dessiner chacun à son tour . Elles se touchent . Un remplissage pourra se faire à l’aide de graphes .

-Même idées mais en utilisant des chiffres , ou des lettres majuscules .

-Une forme centrale se verra offrir des contours (AM 57) Ils seront chaque fois un peu différents . Des hachures pourront terminer le travail .

Le jeu du visage .
Un cube de carton sera réalisé en ergothérapie . Il portera sur ses faces œil , nez , oreille , sourcil , bouche , et 6e détail selon envie .
Caque participant trace en grand le contour du visage . Le dé tourne . Le visage est complété selon ce que donne le dé lancé .
Ce jeu fonctionne très bien avec les enfants . Dès qu’on termine , on fignole son dessin alors que les autres continuent .

Autopictographie ( CR 60 )
Dessin où l’on associe les idées . La feuille tourne , on rajoute ce qui vient .

-Le jeu du cadavre exquis (CR 33)
Il se fera d’abord en dessin . Si l’on distribue des feuillets préparés , on aura tracé le rond du visage , des pointillés au niveau des pliures .
Il faudra bien marquer sur ces pointillés où le suivant devra continuer sans voir le début plié vers l’arrière . Cela demande réflexion surtout au niveau des articulations , coudes essentiellement .

-Cela nous mènera au premier jeu d’écriture : le cadavre exquis tel qu’inventé par l’équipe d’André Breton .
Sur une feuille préparée , on pourra en marge indiquer complément de lieu , personnage , qualificatif , action (dire si c’est un verbe transitif) , objet (selon que c’est justement transitif direct ou indirect) , manière , moyen….

-Cela pourra mener à d’autres jeux d’écriture .
 –L’histoire qui tourne
« Il était une fois … »
Le feuillet fera le tour du groupe avant de revenir à celui qui a entamé l’histoire . A la fin , toutes les histoires sont lues dans la plus grand hilarité .
Ce sera bien de les illustrer , de même que les phrases surréalistes du jeu de cadavre exquis .

-Autres jeux d’écriture : nous en avons déjà donné beaucoup dans cette rubrique .

-Le clou de la fête sera le jeu de « Chabada »
Mots sur petits papiers dans le chapeau . On les sort un par un , le but étant de trouver une chanson contenant ce mot .
Ce sera bien de chercher ensuite sur internet les paroles de ces chansons pour pouvoir les chanter en entier . Voilà comment introduire le chant dans ces activités et donc la joie la plus belle .
Voilà qu’en jouant son rôle de psychopompe , trouver la meilleure idée pour une personne , la prophétesse pense  à un autre moyen de provoquer des pics de joie : le jeu de pétanque . Une activité qu’on ne fera pas pour gagner à tout prix mais pour partager la joie avec les autres . Ah , les éclats de joie sur une place provençale !
Voilà certainement une bonne activité de revalidation . Il faudrait peut-être penser à un instrument qui permettrait à certaines personnes moins valides de ramasser leurs balles .

« Le premier prend la boule et la lance , le second prend la lance et la boule …et le troisième dit : le jeu de boule est un jeu typiquement …joyeux … »

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :