COM 100 NOUS RASSEMBLER

COM 100par un ami suisse

Voici qu’il y a à parler aujourd’hui de ce que nous avons l’intention d’organiser : nous voulons réunir quelques personnes pour étudier certains thèmes défendus dans le blog .
Voilà qu’il nous faut réfléchir aux meilleures méthodes de la dynamique des groupes de façon que ces réunions soient les plus fructueuses .
La première question sera le nombre de participants car une telle assemblée sera organisée différemment selon qu’il y ait une petite dizaine de personnes ou au contraire bien plus .

Envisageons la 1e possibilité , car ce sera celle que la plupart d’entre vous auront peut-être l’occasion de proposer .

Nous allons partir d’un texte , celui qui réunit le plus d’idées dans un thème que nous avons choisi .
Ce texte , nous allons en faire une copie sur papier pour chaque personne présente . Nous n’avons pas pu établir avec l’éditrice du blog un contact autre que télépathique mais nous avons son assentiment car nous avons jugé préférable que chaque personne ait le texte en mains .
Nous aurons aussi choisi quelques autres textes du blog parlant de ce thème , qui seront lus au groupe si cela s’avère nécessaire .
Nous aurons vraiment le plus de bonheur en commençant la lecture vu que nous savons que toutes les personnes présentes lisent et apprécient le blog .
Mais nous devons aussi envisager que quelques personnes soient en opposition .
Nous leur proposerons , pour le bon déroulement de l’activité , que leurs objections soient exprimées et réfléchies à la fin de la réunion . Nous aurons à utiliser avec elles la méthode d’analyse déjà décrite .
Revenons à notre activité . Après lecture , nous allons proposer un tour de table afin que chacun s’exprime . Des questions seront sans doute posées que nous écrirons sur le tableau prévu à cet effet .
Voilà que nous aurons choisi deux personnes volontaires pour les rôles de rapporteur et de modérateur , et une 3e qui écrira au tableau . Quant à l’animateur , ce sera la personne qui invite . Il n’a jamais animé ce genre de réunion et il dira avec modestie qu’il écoutera le plus attentivement les remarques qui seront faites au cours de l’évaluation , car nous savons que le fonctionnement de l’activité est aussi important que le sujet proposé .
Lorsque nous en serons à chercher des réponses aux questions posées , le modérateur donnera la parole à qui la demandera . On conviendra au début d’un moyen comme le passage d’un bâton , ou la main levée…de façon à éviter de couper quelqu’un .
Voilà qu’il n’est jamais facile de se retenir d’intervenir .

Il y aurait à parler maintenant d’une autre réunion , lorsque les participants seront nombreux . C’est là qu’il faudra faire appel aux meilleures techniques .
Il y aura d’abord la lecture du texte .
On fera aussi savoir que si des personnes ont diverses objections , l’assemblée se prolongera avec elles et toutes personnes souhaitant comprendre comment gérer ces objections .
On répartira alors les participants en quelques groupes , et on donnera à chaque groupe un des textes relatifs au même sujet .
Va-t-on demander que se présentent dans chaque groupe rapporteur et modérateur ? Cela nous semble préférable . Quant à l’animateur , nous savons qu’une personne entamera spontanément la réflexion :
-que trouvons-nous dans le texte remis relatif au même sujet ? Y a-t-il des questions ? Certains peuvent-ils y répondre ?
Les rapporteurs feront ensuite l’exposé de ce qui ressort de cette réflexion à l’ensemble des participants  .

On terminera par une évaluation du fonctionnement de l’activité , en petits groupes et ensuite les rapports pour tous .

Voilà qu’on continuera avec ceux qui ont des objections par la méthode d’analyse .
Comment procéder si les objecteurs sont nombreux ?
Disons qu’on aura peut-être plusieurs personnes ayant la même objection .
On utilisera le procédé du renvoi de l’idée en quelques mots , mais en invitant chaque objecteur à parler à son tour .

Nous avons le plus de raisons de penser qu’il faut absolument étudier les meilleurs méthodes pour éviter des assemblées houleuses . Ce ne serait vraiment pas dans l’esprit de cette philosophie .

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :