CR 118 DANSER … ET PUIS JOUER … !

CR 118  
Voilà que dans certains lieux , on a souhaité organiser en plus des danses , et entre autres des danses de différents pays , un jeu qui parle de ce moment de régal qu’est la découverte de notre monde .
Aussi voulons-nous nous associer en donnant notre idée de jeu .

On aurait préparé des étiquettes par paires avec des noms de peuples du monde entier . Les étiquettes seraient épinglées sur le dos des participants . Voilà que sans savoir ce qu’on a dans le dos – mais en l’apprenant des autres – il s’agit de se retrouver par paires .  Les couples d’enfants iraient alors interroger les adultes sur un élément  typique de ce peuple , de ce pays . Ils le dessineraient et iraient  épingler nom et dessin sur un grand planisphère .
On prendrait alors le temps de regarder , de demander d’éventuelles explications ….

Voilà ! Nous n’attendons qu’une chose : vos idées ! .
Mais si on ne peut toujours pas me contacter , elles m’arriveront sans doute encore par télépathie .
D’ailleurs , à l’heure où je tape ce texte , j’apprends que dans une localité s’organise un jeu de piste . A chaque message , il faut faire une des rondes . Voilà une belle façon de faire connaître l’activité dans la localité !

Et voilà une idée que l’on me transmet :
Une façon de jouer fréquente dans nos mouvements de jeunesse est la prise de foulards . Il faudrait aussi se retrouver avec son homonyme . Les noms seraient visibles en brassards par exemple .
L »idée essentielle est qu’on le fait pour le jeu mais pas pour gagner .
On pourrait ensuite aller proposer la partie à un représentant d’un autre pays .

Voici encore une idée de votre prophétesse , d’un jeu qui fonctionne bien et qu’on pourrait même appeler le jeu des réfugiés  , ce qui permettrait d’ouvrir une réflexion sur ce thème  .
Les participants se tiennent les mains par couple  , et un 3e occupe la « maison » ainsi formée . Il y a un joueur qui n’a pas de refuge , il  va prendre la place d’un autre ainsi chassé de sa maison et devant aussi trouver place .
Si on est très nombreux , il peut y avoir plusieurs joueurs cherchant refuge .
Au bout d’un temps , il faut changer les rôles pour que ce ne soit pas tout le temps les mêmes qui courent ou qui restent en place .
Cela se joue aussi avec poursuivants . A vous de voir comment vous le présentez !
On pourrait aussi utiliser les brassards afin de savoir dans quel pays on trouve refuge . On pourrait appeler : Viens en France ….Viens au Canada … !

Et voici une idée d’Okapi :
Nous voulons organiser un grand jeu avec l’aide des animateurs des mouvements de jeunesse , genre chasse au trésor , avec des énigmes à résoudre  , en rapport avec le thème de faire le plus de bien à notre monde . Nous devons encore y réfléchir et nous vous en reparlerons .
Et voici une autre idée d’une personne qui ne parvient pas à me dire son totem par télépathie : L’idée est de prendre le plus petit enfant qui sera le héros d’une histoire aux nombreuses péripéties . Il aura été enlevé . Voilà qu’il y aura de nombreuses épreuves pour forcer les portes du lieu où on le cache . Les épreuves auraient toutes un rapport avec le bien à faire au monde . Les ravisseurs ne sont donc pas des méchants .

Voici encore deux idées plus proches de nos dessins à partager :
Réalisation d’un land art avec des matériaux de la nature .
Un puzzle grande dimension : un grand dessin aura été découpé en morceaux à colorier par petits groupes et puis reconstituer le puzzle .

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :