AD 102 DE LA PLUS GRANDE DÉSESPÉRANCE

Clothilde

Voilà que nous découvrons un livre que nous pourrions rebaptiser de cette façon alors que le titre initial nous donnerait à penser de façon plus positive : « Le Livre de ma Mère » par Albert Cohen .

Nous allons l’ouvrir un peu au hasard .

« Souris pour escroquer ton désespoir , souris pour continuer de vivre , souris devant la glace et devant les gens , et même devant cette page  . Souris avec ton deuil plus haletant qu’une peur . Souris pour croire que rien n’importe , souris pour te forcer à feindre de vivre , souris sous l’épée suspendue de la mort de ta mère , souris toute ta vie à en crever et jusqu’à ce que tu en crèves de ce permanent sourire . »

Alors que nous osons juste employer le mot « décéder » !
Alors que nous voulons clamer bien haut qu’au-delà de la vie , il y a la Vie .
Alors que nous pensons que le joie est le premier remède .

Nous devons nous dire que cette maman avait connu le pire : la persécution des juifs .
Elle n’a pas pu communiquer l’espérance à son fils
et pourtant :

« Maman , qui fus vivante et qui tant m’encourageas , donneuse de force , qui sus m’encourager aveuglément , avec d’absurdes raisons qui me rassuraient . Maman , de là-haut , vois-tu ton petit garçon obéissant de dix ans ? »

Et que le voyons-nous faire , ce petit garçon obéissant ? Nous le voyons de dépit chasser le petit oiseau qui vient se poser sur l’appui de fenêtre .
-Mais voyons , grand garçon , n’y vois-tu pas un signe ?

Je vais rappeler ce monsieur qui allait fréquemment au bois et voyait un rouge-gorge voleter autour de lui . Pour lui , il ne faisait aucun doute que c’était sa « petite » , partie si tôt , mais gardant tellement de place dans son coeur .
Les anges envoient-ils des oiseaux ? Nous dirons qu’ils en demandent le service à certains camarades , qui ont alors le plus grand bonheur de voir la joie de la personne endeuillée .

Je cherche un livre lu il y a un certain temps déjà , le récit d’un jeune homme d’origine juive ayant survécu puis ayant pu quitter un camp . Il avait été soutenu par la pensée de sa maman devant travailler en usine dans la région parisienne . Il y avait eu quelques moments de télépathie entre eux .
Et voilà que nous avons déjà le plus d’indices qu’il y a une télépathie qui peut passer par des personnes qui sont dans l’au-delà .
Il en ira de la plus grande espérance quand nous pourrons vous donner les témoignages le confirmant .

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :