MS 136 PSYCHOMOTRICIEN

par le Dr Guy Dechef

rondelégumes2Nous nous intéressons à la formation de psychomotricien .

Nous voyons des modules de psychomotricité dans les écoles , gérés par les enseignants et professeurs de gymnastique .

Voilà que des jeunes se sont formés au métier de psychomotricien et qu’on leur refuse maintenant ce diplôme et accès à la profession . Pourtant , s’ils se sont formés pendant 3 ans , ils peuvent certainement être utiles .

Où ? Sans doute dans les cabinets de kinésithérapie , mais aussi dans des centres sportifs , bon nombre de parents cherchant une telle activité pour leur bambin .

Voilà que l’activité es aussi considérée comme une thérapie lorsque des enfants présentent l’une ou l’autre difficulté . Nous pensons qu’alors un groupe de 4 enfants est idéal .

Mais la psychomotricité , c’est avant tout donner à votre enfant la possibilité de s’ébattre , notamment en plein air . Malheureusement , ces psychomotriciens diplômés seront trop chers pour la plupart des centres d’activités en plein air .

En psychothérapie , une telle discipline peut compléter mais ne remplace pas les méthodes projectives . Il ne nous semble pas qu’elles soient au programme des études de psychomotricien . Il y a sans doute une réflexion à avoir .

La motricité face aux premières questions des enfants dans le domaine philosophique ? On a vu que les rondes enfantines ont bien rendu service lors de la perte d’un camarade : » il souhaite votre joie et est présent quand vous faites ces activités » .

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :