CR 167 UNE PÉDAGOGIE DE DÉBROUILLARDISE ET DE PARTAGE

par MichelCR 167
Voilà que je veux vous informer de ce que réclament les enfants dans l’association où je fais un travail chaque mercredi .
Ils veulent faire le plus eux-mêmes .
Je vous donne l’exemple d’une sculpture qu’ils ont réalisée en faisant le plus appel à leur imagination et à leur créativité .
Des cartons moulés ont été trouvés dans une magasin proche ; on les a déchiquetés , mis à tremper . Et la semaine suivante ils les ont triturés , malaxés avec un peu de poudre de colle à tapisser pour en faire une belle pâte la plus homogène .
Ils avaient amené un récipient qu’ils ont recouvert  et ils ont modelé les détails . Et la semaine suivante ils ont peint leur sculpture .
Voilà que nous n’avons pas à intervenir .
Ils avaient , après une période de « dessins qui tournent » réclamé de la 3D .
Et il s’est trouvé qu’une fois , nous n’avions rien . Nous sommes donc allés à ce magasin chercher farine et sel , et aussi des cartons moulés , afin de faire un modèle en pâte à sel sur lequel mouler la pâte de papier la fois suivante , après l’avoir couvert d’un film plastique . Ils ont bien vite intégré que pour avoir des parties en relief , ils pouvaient introduire boule de papier , alvéole de carton …dans leur pâte à sel .
Un autre travail de la sorte a été réalisé sur un modèle en terre . Ce qui leur a fait plaisir , c’est de pouvoir toucher à divers matériaux .
La terre récupérée , réhumidifiée a permis de modeler de petits sujets qui ont été cuits sous un feu de bois . Ils avaient apporté le bois qu’ils avaient pris soin de garder au sec et ils ont eu le plaisir de voir que le feu prenait bien . Voilà qu’ils ont pu emporter les petits sujets bien cendrés . Ce fut l’occasion de faire une expérience de la nécessité de bien souder les éléments sinon les objets ne sont pas retrouvés entiers .

Ce qui est important , c’est à quel point certains tiennent à ce qu’ils appellent « leur pédagogie » . Expérimenter , avoir le plus de débrouillardise . Quand un nouveau pleurniche un peu , les plus grands lui expliquent que dans cet atelier on a une telle pédagogie . Et le nouveau adopte ces méthodes .
Pour la dernière après-midi de l’année , nous avions des tampons fabriqués l’année précédente , pour composer une peinture . Mais les plus mordus de cette pédagogie nous ont dit qu’il aurait mieux valu qu’ils  fabriquent eux-mêmes les tampons , et se les échangent  pour être dans cette façon de partager apprise dans l’activité de dessins qui tournent .
Voilà que nous avons des pédagogues en herbe , et que nous nous réjouissons qu’ils grandissent en cherchant toujours les solutions et en étant le plus dans cet esprit de partage .

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :