PH 263 LES QUATRE GARANTS DU COSMOS

ph-262b

ph-262Cette interprétation de cette tapisserie de Simone Reynders est notre cadeau pour la nouvelle année .

Le titre signifie ceux par l’intermédiaire desquels vous serez sûrs d’aller tout droit au paradis .

Commençons par le premier personnage à gauche :
Cet homme tient un arbre fruitier . L’histoire ne nous dit pas si ce monarque a fait planter des arbres fruitiers , mais bien qu’il a protégé son pays des Huns . Or vous savez qu’on dit d’Attila que là où son cheval passe , l’herbe ne repousse pas . Car il s’agit , c’est ce que nous dit notre ami l’Archange qui l’a entendu de Simone , du grand-père de Clovis , Mérovée .
Vient ensuite une jeune femme qui semble la plus pure , et nous reconnaissons Clothilde , femme de Clovis . Il y a un poisson qui était le signe des premiers chrétiens . Nous n’avons pas à vous rappeler cette fameuse promesse de Clovis …
Le 3e personnage est l’empereur Constantin qui a fait de la religion chrétienne la religion officielle de l’empire romain .
Le 4e tient dans sa main droite une effigie de Jésus glorieux . Sa coiffure nous fait penser aux vikings . Nous avons le roi Olaf Triggvason (Norvège) dont nous lisons qu’il fit preuve d’un poigne d’ évangélisation , mû par son fanatisme religieux .
Nous ne pouvons nous empêcher de voir une certaine ironie chez Simone , que le salut nous soit donné par la poigne de ces rois .

Derrière eux , nous voyons cette eau qui symbolise le passage vers l’au-delà . Il y a une barque avec deux personnes , et un 3e personnage qui semble ne pas vouloir quitter la terre , représenté tourné vers le sol .
Les objets noirs dans l’eau sont des bombes .

Sous une colline gît un autre personnage , vêtu de sombre , le sceptre à la main . Ce roi a certainement amassé des richesses sans faire le bien . Les pierres autour de lui symbolisent sa dureté . Simone n’a pas pensé à un personnage en particulier , mais à tous ceux dont l’âpreté à posséder les richesses matérielles retient dans le royaume des ténèbres .
Si on ne dit pas qui est précisément ce roi , c’est qu’il ne nous appartient pas de juger .
« Tu te jugeras toi-même «  , nous a dit St Exupéry .
Nous disons plutôt que c’est notre niveau moral au moment du décès qui détermine le niveau auquel nous arrivons dans l’au-delà .
La douce et pieuse Clothilde jouera-t-elle pour ce personnage le rôle de psychopompe ? Je ne m’étais pas posé cette question , nous dit Simone . Je ne connaissais pas vraiment une telle fonction chez les chrétiens .

Il y a divers éléments dans le frise : la lampe (lumière) , le fleur (joie) , l’oiseau (symbolise les difficultés comme chez les égyptiens) , le poisson (nourriture bien sûr et symbole chrétien) .

Le mari de la prophétesse voit dans les 4 personnages les 4 éléments : terre pour celui qui tient l’arbre , l’eau (poisson) , le feu (coiffure oiseau de feu) , l’air (vu peut-être l’effigie du Christ glorieux) . Il y a de cela , nous dit Simone .
-Y voyait-elle aussi les chevaliers de l’apocalypse , demande-t-il encore ?  
– Oui , il y a cette idée aussi , mais ils sont là pour sauver , ils ne veulent pas la destruction .

Voilà que tous les amis de l’au-delà veulent transmettre leurs vœux pour la nouvelle année : que vos choix soient les bons , que la joie se propage !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :