PH 270 ANIMISME OU MONOTHÉISME

ph-270Voilà la question que notre prophétesse a posée hier à une conférence sur le sujet des différentes écoles d’anthropologie : les sociétés animistes n’ont-elles pas plus d’harmonie que notre société dont le monothéisme est l’apanage ?
A quoi le conférencier a répondu qu’en effet , il considère le monothéisme dangereux , ce qui est contradictoire quand on considère que tous ont le même dieu .
Nos allons encore nous poser une question  . Pourquoi ces sociétés animistes pourraient-elles vivre dans plus d’harmonie ? Nous répondons qu’elles révèrent les ancêtres qui de ce fait les protègent .
Maintenant  nous avons à faire quelques réserves .
Le conférencier a bien fait la comparaison entre deux tributs amérindiennes . L’une est paisible et n’aime pas l’esprit de compétition ? L’autre au contraire est nerveuse et met en exergue la compétition .
Que penser des sociétés où l’on s’inflige des tortures pour se préparer à être forts ? Danse du soleil de certaines tribus amérindiennes où sont arrachés des lambeaux de chair , flagellants … Nous dirons que là , ce sont des esprits bas qui inspirent de telles idées , avec malheureusement une transmission de génération en génération .

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :