COM 185 LA RADIESTHÉSIE ET SON DIFFICILE COMBAT

Le pendule : le plus petit objet avec lequel on peut faire le plus , et qui provoque le plus d’opposition .

Nous allons citer notre source principale , le livre de Patrick Darcheville « La radiesthésie de l’antiquité à nos jours » , chez Dervy .

L’utilisation de la baguette se perd dans la nuit des temps : Chine , Inde , Egypte …  Le lituus des augures , de forme courbée , dont est peut-être inspirée la forme de la crosse des évêques , sceptres , bambous … mais surtout la fameuse baguette fourchue flexible . Plus tard baguettes métalliques , fanons de baleine …
Quant au pendule , tant de pendentifs portés en bijoux , de bagues … , notamment en Egypte où il a aidé au tracé des plans des pyramides . On n’est  cependant pas sûr de la forme du pendule dit de Thor .

A Grenoble , en 1688 , le sourcier Jacques Aymar résout une affaire de vol , ensuite une affaire criminelle puis d’autres .

La baguette se prête mal à l’expérimentation et sera souvent dénigrée pour cette raison . Pour nous il est évident que l’absence de nécessité en est la cause .

En 1693 , ouvrage de Nicolas de Lyon : La verge d’Aaron ou l’art de trouver les trésors , les sources , les limites , les métaux , les mines .

D’aucuns attribuent les résultats à « l’intervention du diable » . Le bûcher n’est pas loin .

Au 17 e siècle , les époux Beausoleil  , après des décennies de services à la recherche de mines finissent , sous les ordres de Richelieu , dans les geôles de la Bastille et de Vincennes , accusés de « charlatanerie , diseurs de bonne aventure et hérétique » .

Cependant nous voyons bon nombre d’ecclésiastiques s’intéresser au sujet : Abbé de Valmont , Père Jean-François , Abbé Bouly , Père bourdoux …
Peut-on penser qu’on est plus en sécurité au sein de l’église ou plutôt se dire que ces ecclésiastiques étaient de bonnes personnes se mettant au service des hommes ?

Le Royer , dans « Traité du bâton universel » (1674) fait remarquer que dans l’antiquité l’attribut moral était l’unique qualité de la baguette divinatoire .  Pendant le moyen âge , cet attribut s’est perdu .

Nous voyons le pendule se répandre au 19 e siècle , sphère , anneau , montre … ainsi que des appareils auxiliaires . Alors que les spirites s’escriment à compter les coups des pieds de guéridon !

Lors de la guerre 14-18 , le pendule sert à la recherche de cavités pouvant servir d’abris , et à la recherche d’obus enfouis .

Nous voyons apparaître au 20 e siècle des congrès de radiesthésie  , une revue des frères Servranx « La radiesthésie pour tous » , et d’autres ouvrages (Moine , Rocard…)

On nous dit que les russes effectuent une somme considérable d’expériences , ainsi que les Tchèques , en lui enlevant son aspect mythique .
Il nous semble cependant peu vraisemblable qu’ils n’aient chercher à l’utiliser avec un livre .

La radiesthésie est mal aimée du monde médical et les radiesthésistes-guérisseurs se voient confrontés aux syndicats de médecins .

Ce n’est pas uniquement en radiesthésie de terrain que nous citerons le colonel namurois Stevelinck qui « tente de percer les mystères du monde invisible des vibrations » .

Nous trouvons différents sites à caractère ésotérique où l’on est invité à tester son pendule .

Nous lisons qu’on cherche de nos jours à nier tout résultat dû au pendule .

Pour ceux qui ont des craintes superstitieuses par rapport à l’usage de cet objet , nous avons à dire qu’on cherchera en vain une utilisation mauvaise du pendule ou de la baguette de sourcier .

Nous vous présentons notre expérimentation avec livre (roman au choix) , chiffres écrits de 0 à 9 , et pendule  . Nous disons volontiers qu’à défaut d’autre , un sachet de thé pressé fera l’affaire .
Poser une question appelant à la compréhension . Attendre deux minutes , le temps de noter sa question , car nous conseillons de tout noter , questions , réponses , et tout ressenti et appréciation . Demander la page en passant le pendule sur les chiffres . Promener le pendule au-dessus de cette page . Le pendule fera son mouvement positif au-dessus de l’extrait qui est toujours une réponse judicieuse à  la question posée .
Recommencer l’expérimentation un certain nombre de fois sans oublier de noter de façon à faire vos propres observations et en venir à vos propres idées sur ce sujet .

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :