MS 164 LA JOYEUSE RENTRÉE

En comme ensemble , tous comme tous , iasme comme fini l’asthme : enthousiasme .

En début d’année scolaire , nous voyons des enfants pleins d’enthousiasme : camarades , fournitures neuves …
Allons-nous pouvoir maintenir leur enthousiasme ?
Allons-nous pouvoir instaurer ces méthodes de collaboration que nous suggérons ? Verrons-nous des projets réalisés dans la joie ?
La direction de l’école a une grande part de responsabilité .
Certains se sont informés d’essais réalisés dans certaines écoles et ont appris que les résultats aux tests étaient au moins aussi bons qu’avec les méthodes plus classiques , mais que la vie sociale était nettement améliorée .
Vont-ils pouvoir épauler leurs enseignants ? Leur fournir ou les aider à trouver les bons outils …
Nous allons maintenant le dire que le plus d’idées , c’est tout de même les enfants qui vont les apporter . Ce fut observé là où ces méthodes ont été testées .

Nous voyons souvent chez les jeunes une sorte de dépression post-hivernale (désintérêt , fatigue) qui peut compromettre la réussite de l’année .
Vitamines ? Nous sommes mitigés par rapport à leur utilisation dans ce cas .
Mais enthousiasme , voilà le mot !
On verra que dans pas mal d’établissements , on pense alors à la préparation d’une activité qui sera souvent un spectacle . Les enfants ont auront d’autant plus de bien qu’on leur laissera de l’autonomie . On peut voir alors que l’année s’achèvera sans grosses difficultés .
Si c’est la réalisation d’un petit livre ou journal , il faudra aussi comme maîtres-mots collaboration et autonomie .
Pour des enseignants motivés  ces activités seront aussi un moyen de se remettre d’une fin d’hiver difficile .
Notre prophétesse se souvient des migraines en début de printemps en rhéto . C’est peut-être l’enthousiasme dans certaines activités , comme la participation à un spectacle et à une exposition qui lui ont permis d’aller mieux et de terminer sans encombre .
Mais nous avons bien des exemples que nous pourrions donner car bien des personnes nous suivent maintenant par télépathie .

Voilà que nous nous interrogeons maintenant au sujet des classes de plein air .
Si dans une école spéciale , un séjour joyeux dans un village d’enfants a permis un bel enthousiasme et aussi une coupure par rapport à un milieu familial pouvant engendrer des séquelles affectant les capacités des enfants , nous voyons que beaucoup de classes de ski n’ont pas vraiment un effet positif , un certain nombre d’enfants se trouvant infériorisés .
Nous privilégions nettement de joyeuses activités régulières , les cordes à sauter , les rondes … Nous avons vu comme ces rondes ont permis de remotiver des enfants à l’occasion d’un accident mortel survenu à l’un des leurs .
Nous allons rappeler que ces activités ne requérant pas un grand espace , elles seront facilement propagées dans les quartiers .
Nous rappelons aussi que les textes des chants permettent un grand nombre d’activités en classe . On extrapolera dans le plus de directions .

Notre médecin nous fait remarquer que nombre d’allergies se voient en rémission si les activités comportent mouvement et joie . Aux parents donc de les réclamer et aussi de placer leur enfant dans les meilleures conditions . A toutes les organisations également de veiller à des activités apportant le plus de bienfaits .

Une personne nous dit : J’ai fait le plus de progrès dans mon métier d’enseignant en faisant coopérer les élèves .

Un autre dit : j’ai encore à faire une peu d’effort pour m’y mettre mais je vais d’abord apprendre moi-même le chuchotement .

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :