CR 300 UN VERBE DIFFICILE : ATERMOYER

Nous allons nous donner le mal de conjuguer ce verbe car atermoyer est une façon de remettre à plus tard tout comme procrastiner . La nuance est peut-être que lorsqu’on atermoie , on cherche une autre alternative , ce qui fait que ne connaissant pas bien le terme , on dirait facilement « alternoyer » .

Nous n’atermoierons pas plus longtemps car nous sommes certains de ce que nous pensons , de ce que nous voulons . Nous atermoyions lorsque nous étions hésitants .

La prophétesse atermoyait lorsqu’elle hésitait à se rendre chez le médecin .
Nos hésitations sont souvent la cause de nos atermoiements .

On a rarement à gagner en atermoyant . Une saine réflexion est de loin préférable et nous fera éviter bien des atermoiements .

Il n’y a plus d’atermoiements quant au fait de remplacer une lecture suggérée par une autre à l’église car on ne peut pas décemment lire un texte qui est une incitation au meurtre . Deutéronome (18, 15‐20)

Le prêtre de la paroisse où vit la prophétesse n’a pas du tout atermoyé , sûr de lui ; et il a fait lire ce texte par un pauvre homme qui n’a même pas fait attention à ce qu’il disait . (Papa Paulin , pardonne-lui , il ne sait pas ce qu’il fait)

La prophétesse n’a pas non plus atermoyé . Elle a pris la parole pour dire qu’on la condamnait à mort .

Il en sera de même de bien d’autres lectures et nous invitons les prêtres à ne jamais atermoyer face au doute mais à rassembler leurs apôtres pour une saine réflexion .
Nous pourrons alors le dire : nous n’atermoierons plus , nous réfléchirons et nous en parlerons .

Philippe :
Voilà qu’il y a certainement à gagner en se réunissant en un cercle de conjugaison . Je ne doute pas que certains y voient un moyen d’améliorer leurs facultés verbales . Il ne dépend pas que de moi de décider de l’organiser à partir de notre centre culturel . Ce n’est pas que j’atermoierais , mais j’en parlerai volontiers .

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :