CR 310 LA PEINTURE MÉDIUMNIQUE

par votre rédactrice .

Au début de la publication de ce blog , j’ai reçu un message qui me demandait si je pratiquais la peinture médiumnique . Je me suis interrogée car à l’époque , je ne savais trop ce que c’était .
On m’avait bien dit que je pourrais traduire ce que je recevais de l’au-delà dans mes peintures à l’instar d’Hildegarde Von Bingen , à quoi j’avais répondu que je préférais parler par des médias plus actuels .
A quelques exceptions près , il m’a toujours semblé difficile de transmettre intentionnellement un message dans ma peinture .
Et si l’intention n’est pas la mienne mais celle de ceux qui m’inspirent … ?
Ce qui est certainement médiumnique , c’est la façon dont se fait le choix des illustrations des textes .
Je regarde dans ma banque d’images , et je suis accompagnée . J’entends : « oui , là , on doit trouver … Non , ceci , pas vraiment … Oui , voilà … ! C’est souvent un choix assez décalé par rapport au texte . Ces camarades veulent vous faire réfléchir .

Etais-je déjà accompagnée alors que je créais ces œuvres ? Pour certaines , on peut le penser . On y reconnaît réellement une intention .

Je parlerai d’abord d’une peinture réalisée pour une exposition de nos ateliers créatifs « Li Cwerneu » , de l’Aube au Crépuscule , à l’occasion du 60 e anniversaire de l’ASBL . Il était demandé de réinterpréter une œuvre d’un ancien animateur . J’avais choisi la tapisserie de Simone Reynders « Balades et Légendes » et je me souviens très bien avoir été en quelque sorte guidée dans ma réalisation . Dragon représentant la partie sombre de l’Histoire , de la gueule duquel sort l’arbre de vie menant à l’amour .
Ecoutons Simone à ce sujet :
– Je voulais vous dire que j’ai ressenti à ce moment-là qu’Agnès souhaitait faire de ce qui est le plus sombre ce qui sera le plus lumineux .

 

 

 

 

 

 

 

Je vous parlerai aussi de ce que je préfère dans mon travail , ce tableau que j’ai appelé « L’Oeil Goguenard » . Bien sûr , vous l’entendrez que dans bien des situations où elle est dominée , une femme dira « Je n’en pense pas moins »  .
Mais je l’avais présenté, non dans un contexte de sexualité , mais de l’exploitation des pays pauvres , en avertissant qu’ils pourraient se relever et dominer à leur tour .
Oui , ce tableau est bien médiumnique , dessin tiré de griffonnages , sans intention préalable .

 

 

 

 

 

 

C’est aussi le cas de l’aquarelle que je viens d’utiliser pour illustrer « des Chansons pour ne rien oublier » . Secouer les miettes de la nappe , celles de l’Histoire , et en faire de bonnes idées comme ces oiseaux qui s’envolent .

 

 

 

 

 

 

 

Pour bien des œuvres , je peux me demander si des personnes de l’au-delà avaient une intention quand je les ai réalisées .
Ecoutons Bertrand : – J’étais toujours là . Oui , je te guidais afin de trouver dans les taches ou les lignes ce qui exprimait notre plus beau ressenti .
– Alors , je ne doute plus que c’est pour toi que j’ai peint « La Rencontre du Prince »

 

 

 

 

 

 

 

Mais qu’as-tu fumé , demandent certains ?

A quoi je réponds toujours : – Non , pas besoin , tombée dans la marmite .

S’il est aussi un travail que je peux qualifier de médiumnique , c’est cette sculpture faite pour la tombe de papa . Depuis la structure en morceaux de frigolite assemblés avec des cure-dents , puis les couches successives de mortier-papier , je me suis toujours sentie guidée . Et j’ai le sentiment d’y traduire quelque chose de sa personnalité ; mais j’aimerais que d’autres me disent leur ressenti .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :