AM 111 LE JUGEMENT DU CHAPELET

par Constant Malva

Je vous écris depuis cet endroit où j’ai pu revoir mes amis qui étaient de vrais intellectuels alors que je devais descendre dans le puits de la mine pour gagner notre pain .

Je dois le demander à cette personne qui me prend en dictée de ne pas évoquer les frasques de mon « Djambot » mais de se souvenir de mon autre livre « ma Vie au Jour le Jour » .

Voilà que je ne peux pas me faire juger par seulement ces deux livres et je veux vous écrire certains récits de mes amis qui descendaient avec moi dans la mine .

L’un (que je vais nommer comme nous l’appelions « Toto ») voulait à peu près ce que nous souhaitons le plus , faire un bon mariage . Lorsqu’il a eu l’âge de chercher sa fiancée , il a fait , non pas comme le papa du papa de la rédactrice , regarder passer la procession , mais il s’est mis à chercher la plus belle femme qu’il pouvait trouver dans une fête . Il en a vu une et il s’est demandé si elle était bien celle qui lui convenait . Il a pris le chapelet de sa maman et il l’a demandé et le chapelet a répondu que oui , c’était bien la bonne . – Oui , il avait préalablement testé ce qui lui a servi de pendule .

Le mariage de mon ami Toto fut tout à fait heureux .

La rédactrice dit à sa grand-mère Clothilde que vu que c’était elle qui tenait le chapelet , c’est elle qui a pu demander si Théodule , qu’on prononçait « Tchodule » , était bien le bon mari , et elle répond qu’en effet elle l’a demandé .

Je crois que vous allez vous contenter aujourd’hui de ce récit , et que je viendrai encore vous en conter d’autres ?

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :