PH 332 À L’ÉCOLE DE HARRY POTTER

par Noëlle Hausman

J’ai publié avec mon ami Benoît Carniaux un petit livre consacré à Harry Potter .
Mon étude était surtout destinée aux professeurs qui ont à mettre des idées chrétiennes dans les esprits des adolescents .
Il a donc fallu créer des liens entre philosophie chrétienne et cette série où domine le combat contre les esprits qui nous conduisent à ne pas entendre la parole d’amour de Jésus .
Voilà ce que j’ai souhaité faire entendre .
Mon amie qui écrit ce blog me dit qu’elle n’est pas de mon avis quant au but de ces livres .
Il s’agit sans doute du combat contre le mal mais pas contre des esprits ; et l’idée de l’amour , si elle y est présente , ne fait pas appel à ce personnage à l’origine de la religion chrétienne .
Voilà que je vais y penser et je ne sais pas si je vais le défendre où me donner un objectif plus large .
Je pense que le plus de ce que je veux essayer de dire , c’est que , sans employer la terminologie de la religion , les idées sont celles que je lis quand je réétudie nos textes fondateurs .
Je vais peut-être le concéder que le raccourci est assez limitatif . Pourquoi ne pas aussi parler de Bouddha , Confucius et bien d’autres qui nous ont mis sur une voie loyale . Entendons par là être des hommes distinguant le bien du mal .
Mon propos était de faire le plus de rapprochements entre cette série et nos principes que nos prédécesseurs ont puisés dans les écrits et dans les réflexions , les leurs et celles d’autres penseurs . Je voulais donc être assez fidèle à notre tradition .

*****************************

Voilà que le personne qui écrit ce blog parcourt le petit livre publié par son ancienne amis de l’école normale , y écrit quelques notes en se demandant ce qu’elle va rapprocher de tout ce qu’elle découvre maintenant , puis se livre à ce qu’elle peut faire avec le plus de facilité , entrer dans la pensée d’une personne qui lisait Harry Potter quand elle était encore à l’école primaire et qui travaille aujourd’hui dans une faculté de lettres ;  et qui , nous l’espérons , va se reconnaître .

– Je comprends qu’il y a un combat entre le bien et le mal . Ce combat , Harry Potter ne va jamais tout à fait le gagner , même pas en mettant fin à ce Voldemort .
Je me rends compte qu’aujourd’hui , je prends part à le fiction , ou plutôt ce qui n’est plus vraiment une fiction . Parler avec un défunt n’est plus de la magie . Nous voilà dans une nouvelle ère où cela devient courant .

Si nous entrons dans la pensée de l’auteur , nous nous rendons compte que cette jeune personne a bien réalisé ce qui était l’idée essentielle : la lutte contre le mal sera toujours à poursuivre .

*****************************

Agnès voudrait juste souligner un point relatif à ce qu’a dit Noëlle .
Il ne s’agit pas de combattre des esprits , car ce sont des personnes .
Plus d’exorcistes , veut-elle rappeler à Amigo Mio , mais des psychopompes . Nous avons à les aider à ascensionner en leur faisant de bonnes prières , en leur donnant de bonnes idées
C’est contre le mal qui est une idée abstraite que nous nous battons .
Il est parfois et même fréquemment nécessaire d’utiliser une forme de violence (crampe , bégaiement ) afin de faire réaliser à une personne qu’elle reçoit un retour de sa magie maléfique et l’avertir qu’elle n’a plus à y recourir .
Mais en cela , fidèles au principe d’art martial que nous détournons , la force de l’autre non pas contre lui mais pour l’aider à être dans une voie qui l’élève , et élève le niveau moral de notre monde et du monde de l’au-delà .

Reprenons aussi un point défendu par Noëlle et Benoît , le passage important qu’est l’adolescence .
Nous assistons aujourd’hui au plus beau dans nos écoles où les étudiants , recourant à notre méthode de questionnement des ancêtres , apportent des idées et font également progresser les méthodes .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :