PH 333 L’HEUREUX MARIAGE

par Mgr Paulin Ladeuze

Je voudrais vous entretenir de ce nouveau synode au sujet du rapprochement de la religion catholique avec les religions des peuples d’Amazonie .
Au fond , nous dit notre chère pupille , si l’on voit une « Pacha Mama » , une déesse dans notre terre nourricière , on peut la voir mariée au « Pacha Papa » , notre au-delà , qui occupe l’espace du ciel , de l’atmosphère entourant la Pacha Mama .
Elle lit que selon ces principes indiens , tout homme doit être lié à une femme . Il n’y a donc plus à respecter cette notion de célibat pour se consacrer à l’église . Mais cela fait longtemps que nous vous parlons de couples animateurs de paroisses , qui pourront s’être trouvés grâce à nous .

Tout était-il bon chez ces peuples de l’Amazonie ? Il y a sans doute eu des civilisations meilleures , d’autres plus cruelles , allant jusqu’au sacrifice humain .

Nous n’allons pas sacrifier à une mode ; nous n’allons pas non plus faire de la récupération . Nous aurons à examiner ce qui est le meilleur chez les uns et chez les autres .

Nous n’avons pas vraiment besoin de rites . Quelques cérémonies peuvent venir marquer des événements importants . Elles pourront emprunter à l’une ou l’autre tradition selon les objectifs .
Mais nous allons le redire , ce que les gens viennent chercher , c’est une rencontre où ils échangeront idées , mets , jeux , chants … et où ils se feront des amis .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :