SOC 304 DES LOCAUX ET DE LA JOIE

par Anne-Marie Lizin

La rédactrice de ce blog me rappelle que j’étais entrée chez elle , à l’occasion d’une « porte ouverte chez l’artiste » , et que je m’étais surtout intéressée aux lieux .
C’est vrai que c’était un souci pour moi . On a l’idée que les personnes doivent avoir un espace de vie où elles se sentent à l’aise . Mais nous n’avons pas la possibilité de l’offrir à bien des personnes qui ont de faibles moyens .
Et cela me chagrinait .
– Oui , dit Agnès , s’il n’y a pas des activités où l’on se sent dans un bon climat , alors , on peut se sentir comme prisonnier de ses murs . Mais on peut tout autant se sentir prisonnier dans un château , si l’amitié n’est pas là .
Nous voyons de nouveaux quartiers se construire , répondant même à de nouvelles normes en matière d’économie d’énergie .
Mais pense-t-on à éviter une solitude ?
Qu’est-ce qu’on va proposer comme lieux ou rencontrer les autres ? Une supérette ? Une plaine de jeux ? Une salle polyvalente ?
Nous voyons maintenant beaucoup de personnes accueillir chez elle pour des activités . Une devise est de ne laisser personne dans la solitude . Il y a tout de même des consignes d’hygiène . Voilà encore le plus difficile lorsque des personnes n’ont pas la propreté essentielle aux bonnes relations .
Oui , il y a du travail social à effectuer .
C’est encore ce souci qui me pousse à parler de l’accueil des personnes âgées . On a d’excellentes idées quant aux locaux où les accueillir . Pensons tout autant à ces activités où la joie sera le maître-mot .

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :