CR 345 LE SYMBOLISME EN MAISON DE RETRAITE

Voilà que nous pensons aux personnes assez âgées qui ont tout de même du mal à jouer dans nos groupes . Elles peuvent juste faire un petit trait sur le dessin . Mais elle peuvent rire de cette image qui se forme .
Si vous rendez visite à une personne âgée , pensez à feuilleter avec elle quelque album . Elle aura de l’intérêt et du plaisir .
On peut , dans les homes , organiser des projections d’images statiques et laisser les pensionnaires s’exprimer . Il peut y avoir de bonnes parties de rire .
Si vous choisissez des reproductions d’oeuvres picturales , choisissez-les ni très réalistes , ni trop abstraites , afin de permettre à leur imagination de s’exprimer . Les images à caractère symbolique sont intéressantes .

Une autre idée est d’utiliser des cartes avec des symboles (symboles de reiki , tarots , cartes de jeux d’enfants comme le Valet noir et autres…) . Prendre 1 carte d’un jeu et une carte d’un autre (on peut les avoir étalées sur la table) et la personne âgée peut raconter l’association qu’elle fait .

Nous allons aussi préparer des feuilles avec des taches de peinture , (un peu comme les tests de Rorschach , que vous trouverez) . Nous vous les montrerons .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :