SOC 315 L’HOMME CRÉATIF
Dans notre jeu prenant Monsieur Desproges pour point de départ , nous vous l’avons dit à deux reprises : nous allons vous parler de l’homme créateur .
Non , même s’il a essayé , il n’a pas créé de dieu à son image . Ni l’inverse .
Mais l’humain est en constante progression par sa tendance à innover .
Voilà sans doute la raison du succès de nos activités . Plutôt que d’être simplement à parler avec les autres , nous créons . Des dessins et surtout des idées . On ne sait jamais trop ce qui va surgir de ces idées . Mais voilà qu’on constate qu’il en résulte souvent du bien , jusqu’à des rétablissements que des médecins n’auraient pu obtenir .
Et nous en voulons plus encore : que ces idées soient utiles à pacifier notre monde , à faire en sorte que nos sociétés soient d’un meilleur niveau moral et qu’on ne fasse plus de guerres . Et aussi qu’on puisse vivre de façon à ne pas manquer , tout en travaillant avec toujours le plus de plaisir .
On peut se demander si toutes les sociétés humaines sont dans cette démarche de créativité . On serait tenté de répondre par la négative en voyant que certaines sociétés ont gardé leur mode de vie ancestral . Cependant en lisant le livre « Message des hommes vrais au monde mutant » , au sujet des aborigènes d’Australie , nous nous rendons compte d’un degré d’évolution que nous n’avons pas . Seulement leurs besoins se sont avérés différents .
- Publié dans: société