MS 193 AVEC LE PÈRE DAMIEN , ET RAOUL FOLLEREAU

Nous lisons dans « l’Annonce faite à Marie » que Pierre de Craon , l’architecte d’édifice religieux , se nourrit d’une tranche de lard et d’un morceau de pain . Et voilà qu’il contracte la lèpre .
Bien sût , le bacille de la lèpre se répandait à cause d’un promiscuité , mais il nous semble bien que Paul Claudel ait voulu attirer notre attention sur ce fait : mal nourri… nous dirions aujourd’hui déficience de moyens immunitaires .

Laissons aussi parler Monsieur Follereau : – Je devais d’abord faire le plus pour que les personnes que nous devions soigner reçoivent des aliments variés . Voilà que nous ne pouvions les guérir , même avec les médicaments , que si le régime comportait beaucoup de légumes .

La lèpre ne sévit peut-être plus chez nous . Mais nous voyons tant de personnes au visage ravagé , et parfois couvert de verrues . Ces personnes sont tout le temps la cannette de bière à la main . Ou nous voyons des dames à la caisse ayant posé sur le tapis la bouteille d’apéritif , un peu de charcuterie et le pain . C’est le même régime pour les hommes qui achètent leur breuvage quotidien .

Nous n’avons pour moyen que de leur faire penser au délicieux fumet d’une bonne soupe . Elles ont l’impression de la sentir .
Et de faire en sorte qu’elles apprennent à les préparer . Nous axons notre action sur une solidarité au niveau des quartiers .
Nous n’avons d’autre souhait que de voir des organisations qui distribuent des vivres faire en sorte de leur apprendre à bien les consommer . Mais on attend bien trop du bénévolat . C’est aux services sociaux d’entreprendre ces activités .

Pour terminer nous allons encore présenter notre atout : l’agrobiologie . Et nous espérons aussi voir se développer les jardins communautaires .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :