SOC 334 POUR DES CENTRES DE LOCALITÉS PLUS AGRÉABLES

par un lecteur

Nous devons déplorer qu’aujourd’hui beaucoup de localités veulent une patinoire pour les fêtes de fin d’année ce qui est très énergivore .

Voilà qu’il n’y a pas une absolue nécessité de pouvoir faire cette activité . Beaucoup de personnes passent toute leur vie sans apprendre à patiner , skier , monter à cheval… C’est tout différent d’apprendre à rouler à vélo .

Tous n’aiment pas nécessairement conduire une voiture , mais sont quasiment obligés d’apprendre . Nous aimerions beaucoup plus de transports non seulement dits « en commun » mais aussi de diverses navettes qui éviteront qu’on ait son véhicule , et aussi de véhicules partagés , ce qui réduirait nettement la circulation .
Ainsi , conduire les enfants de l’école aux différentes activités extra-scolaires , afin qu’un parent n’ait pas à multiplier les trajets . Ce déplacement peut souvent être fait à pied .

Une alternative afin d’animer les centres des localités sont les rondes avec les enfants et aussi les adultes qui retrouveront les joies de leur enfance . On les verrait bien au moins tous les samedis après-midis .

Interdire dans une localité toute activité polluante ou générant aussi d’autres nuisances comme le bruit , le rejet de déchets sur le sol , l’odeur des rejets d’ aliments et de boissons , les disputes …

Bien d’autres initiatives peuvent animer une localité , et nous en appelons à l’imagination de chacun .

Un autre lecteur

Dans notre localité , dans le sud de la Belgique , les rondes ont déjà bien du succès .
Et aussi des jeux d’extérieur . Mais nous avons banni ces jeux où les enfants ont à écrire sur une feuille comme s’ils enquêtaient . Une fois de temps en temps , soit !  Mais on ne voyait plus que cela , alors qu’on peut trouver tant d’idées dans des livres ou sur internet .
Pour les fêtes , nous avons banni les guirlandes lumineuses et nous avons invité à garnir avec ce qui est fait par les personnes elles-mêmes . Beaucoup se sont rassemblées pour les réaliser .
Ce qui nous a décidé , c’est que nous avons pris conscience d’une façon qui nous est propre de protéger l’environnement . Nous nous sommes réunis en faisant tourner les dessins , et nous avons trouvé des idées .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :