EC 128 DÉMINAGE

Nous nous sommes intéressés à un article sur le déminage de ces mines anti-personnelles qui persistent sur les terrains qui doivent être cultivés , des décennies après la fin des hostilités .
Nous avons tant de peine à voir ces personnes estropiées pour le reste de leurs jours sur terre .

Nous avions vu il y a quelque temps un système de boule que l’on peut lancer et qui peut faire exploser certaines de ces mines . On la ramène à soi par un filin dont l’extrémité est restée fixée près du démineur .
Voilà que nous voyons une énorme machine , le Muncher .
Nous voyons aussi des drones qui repèrent les mines , les analysent , et peuvent déposer en aplomb une charge pour les faire exploser .
A ces moyens , nous voulons ajouter ce procédé connu depuis qu’on utilise des explosifs : le repérage au pendule . Il peut donner plusieurs indications comme la profondeur d’enfouissement .

Lorsque les mines sont trop profondément enfouies , elles seront peut-être repérées , mais il sera difficile de les faire exploser .
Une méthode d’agriculture sans labour et sans arrachage , utilisant le couvre-sol et tout ce que l’on peut apporter pour enrichir en humus , ne nécessitera ni labour ni arrachage . On va surtout cultiver en tuteurant des plantes qui peuvent monter . (Oui , il faudra bien marquer les endroits où une mine est encore enfouie pour ne pas y planter le tuteur !) Lorsque la plante aura donné tout ce qu’elle peut , on ne l’arrachera pas . On coupera ce qui reste aérien , et on laissera les racines se décomposer dans le sol .
On peut donc ainsi espérer retrouver des terres pour l’agriculture telle que nous la promouvons .

Nous entendons que notre véritable grand-père paternel , James , était venu déminer après la guerre 14-18 et qu’il s’aidait d’un pendule . Honneur lui soit rendu !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :