CR 392 L’AIDE DE LA MYTHOLOGIE GRECQUE

Conseil nous avait été donné de nous aider d’un miroir , en nous rappelant le mythe de Méduse se reflétant dans le bouclier de Persée .
Mais ce ne fut pas la bonne personne qu’on nous fit voir deux fois de suite en reflet dans une vitrine , alors qu’on nous disait à l’oreille «  Oui , c’est bien moi ! » . L’utilisation du miroir s’avérait donc une ruse bas-astrale (Persée est rusé , imitons-le ! ) .

Nous donnons aujourd’hui une toute autre signification à l’utilisation du miroir : la reformulation ou le renvoi de l’idée si utile afin d’aider à résoudre les conflits , à aider une personne à exprimer clairement ce qu’elle ressent …
Notre reflet ne nous menace pas , mais nous aide à progresser .

Autre point de la mythologie grecque :
Comme Cassandre , nos proches ne nous croient pas . Comme à Cassandre , il nous sera dit que nul n’est prophète à son pays .

Mais voilà que nous réfléchissons à l’histoire de Thésée , qui , après avoir vaincu le minotaure , retrouve son chemin en suivant le fil d’Ariane .
Le dédale , le labyrinthe , la personne qui ne voit pas clair en elle-même est invitée à le dessiner ; à y laisser , dans des chambres secrètes , ce qui fut le plus difficile dans son histoire , qu’elle peut découvrir en réalisant ce dessin .
C’est en quelque sorte son propre minotaure qu’elle y laisse . Elle va ensuite suivre son fil d’Ariane , le bon chemin pour elle . Elle voit où sont ses solutions , ses perspectives …
Voilà vraiment un bon conseil à qui ne sait pas trop comment se dépêtrer de ses difficultés . Les chambres secrètes ne seront révélées qu’à la personne de son choix , ou ne le seront pas .

Voilà que nous voudrions être victorieux d’un autre monstre , dragon , minotaure … Nous le nommons sortilège , fait de tous les mensonges , de toute l’animosité de ceux qui ne veulent pas de la vérité .
N’étant peut-être pas assez féru de cette mythologie , nous ne voyons pas bien quelle idée y chercher qui puisse nous aider . Si l’un d’entre vous a une idée, elle sera bienvenue et pourra certainement nous être donnée grâce à la télépathie .

Ce que nous aimerions trouver , c’est que la somme des souhaits positifs l’emporte sur les négatifs . Nous aimerions trouver le triomphe d’une bonne psychothérapie , alors que nous réfutons l’idée du complexe œdipien qui tend à rendre l’enfant coupable quand il est victime .

Nous aimerions surtout trouver le triomphe de la joie .

Une nouvelle idée : celle de l’oiseau Phénix qui renaît de ses cendres . C’est peut-être le sortilège , direz-vous , qui chaque fois repart . Oui , mais c’est nous aussi , qu’on cherche peut-être à étouffer , qui avons nos coups de blues , mais il suffit d’un jeu joyeux pour nous faire rebondir avec toujours plus d’enthousiasme . et nous sommes convaincus que nous aurons raison du sortilège .

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :