PR 80 LE MEILLEUR VŒU

Faut-il nécessairement voir une étoile filante pour faire un vœu ?
Notre rédactrice a peut-être omis de caresser la tête du singe « du grand garde » lorsqu’elle est allée à Mons voir l’exposition de Niki de St Phalle .
Nous avons tous des statues assez symboliques dans nos villes , auxquelles nous pouvons accorder une signification votive particulière .

Peut-être que la première action que vous ferez en visitant notre ville de Huy , c’est de vous asseoir à côté du lecteur et vous faire photographier . Faites-y donc le vœu que quelque chose d’heureux vous arrive par la lecture . Sera-ce un livre , un article de journal ou autre … ? Vous le savez , les voies du ciel sont impénétrables .

La statue que vous découvrirez ensuite sera peut-être notre Arlette . Mais laissons parler l’artiste , André de la Horie :
– Je veux qu’on lui demande le plus de bien . Je vois qu’on la fleurit , et ça me donne l’idée de vous voir souriants . Mais je vais aussi laisser parler ma petit fille Eva :
– Je pense que vous sentirez souvent un bon fumet de soupe dans ce coin-là . Que cela vous donne le plus d’envie d’une bonne soupe de bons légumes !

Maintenant qu’on nous a remis notre « Bassinia » , saluons notre « Cwerneu » . il nous dit d’entendre l’appel . L’entendez-vous ? Alors qu’à la fontaine d’Ahin vous pourrez vous laver les yeux comme à celle de Siloë .

Sur la grand-place , il y a aussi des enfants « joueurs de billes » . Si un groupe de sculptures mérite le bronze plutôt que la résine , c’est bien celui-là , car les enfants l’adorent . Quand vous verrez des enfants jouer près de ce groupe , faites le vœu du plus de joie pour tous nos bambins , et peut-être pour l’un d’eux en particulier .

Un accordéoniste nous dit que notre ville est un lieu de fête . qu’il donne les meilleurs idée à ceux qui vont choisir notre programme festif .

Un migrant italien nous parle d’accueil .

De très jolies sculptures de ces évêques qui ont sans doute contribué à l’essor de notre ville . On ne peut les toucher . Leur inaccessibilité nous dit qu’il faut rendre la religion bien plus accessible , exprimer les idées avec nos mots .

Les « bourgeois » nous invitent à la marche , d’une rive à l’autre , d’un pont à l’autre . Si la marche vous est devenue pénible , c’est peut-être le pied d’un de ces bourgeois qu’il faut aller toucher .

Un bon site pour découvrir nos sculptures est « city-huy.be » .

Dans toutes les villes , il y a ainsi des sculptures . Faites-en un jeu . Que voeu , quel rituel pour l’une ou l’autre ? Nous le répétons encore , par exemple s’il vous arrive de mettre un cierge à Ste Rita , et les camarades de l’au-delà le disent comme nous : nous apprécions la foi du charbonnier lorsqu’il s’agit de demandes pour procurer du bien .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :