SOC 341 LES ANIMAUX DANS UNE INSTITUTION

Nous allons vous décrire comment nous travaillons dans notre institut pour enfants . Ils vivent chez nous parce qu’ils ne peuvent rester avec leurs parents . Ils arrivent vers l’âge de 2 ans le plus souvent .
Nous avons pris contact avec la rédactrice de ce blog pour lui raconter comment nous avons reçu des animaux , d’abord pour une semaine (c’est le rêve qui lui a apporté cette première information ) , puis quelques chats et petits animaux à demeure (lapins , petits écureuils , cobayes , chinchillas) . Les chats sont en liberté dans l’établissement , les rongeurs ont une grande cage où les enfants peuvent entrer pour les caresser , les nourrir .
Les chats doivent avoir été choyés dès la naissance par leurs éleveurs .

Nous avons l’école attachée à notre institut . On y travaille assez bien selon la méthode de Summerhill . Par exemple si un enfant préfère lire plutôt que de participer à une activité , il peut se mettre dans un coin de lecture .

Nous avons pris pour but le travail en association , et les enfants ont depuis le début une façon d’aider ceux qui ont le plus de mal . C’est comme le blog le dit : aller reprendre le matériel selon besoin .

Voilà que nous avons pris également le dessin associatif depuis 2 ans environ ; c’est la bonne méthode pour certaines activités où il y a à s’entretenir : philosophie , étude de texte , parler d’un lieu en géographie , d’une époque historique . Des documents circulent , on les utilise pour s’informer et peut-être les faire entrer dans les dessins qu’on fait tourner . On a alors des classes actives et beaucoup d’intérêt .

Nous allons adopter les rondes enfantines . Il y a déjà beaucoup de jeux mais la joie sera encore plus présente .
Oui , la chanson peut être utilisée pour d’autres activités .

Nous n’avons pas pensé aux activités de kraft telle que l’animateur Michel les décrit , et nous allons essayer .
Oui , des travaux dits féminins , cela peut être une bonne activité : broderie , crochet , fabrication de petits jouets …

Certains vont à d’autres activités en dehors de notre établissement : conservatoire , académie , ateliers créatifs , patro…
Ils peuvent prendre certains transports comme les bus seuls vers l’âge de 10 ans .

Nous sommes en France , plutôt nord , une ville de moyenne importance .

Nous avons bien veillé à éviter toute difficulté due à une sexualité qui n’est pas pour des enfants . On a toujours su que cela amenait le plus de déficits .

Nous avons une centaine d’enfants . A 12 ans , ils partent pour un autre établissement .

Les parents peuvent venir en visite . Nous avons pris des animaux dans l’idée de pallier à un manque affectif . Les résultats sont appréciables .

La rédactrice : Vu récemment deux méthodes qui m’ont paru dignes d’intérêt .
Dans une école où j’ai enseigné est pratiquée la technique de « braingym » . Je ne la connaissais pas mais j’aurais volontiers adopté ce moyen chaque fois qu’un peu de nervosité en aurait fait ressentir la nécessité .
Dans une autre école , on voit un circuit (genre marelle) tracé au sol dans le corridor, que l’enfant peut aussi faire selon besoin . Mais peut-on y laisser plusieurs enfants en même temps ?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :