EC 132 LE MESSAGE DE MAYA

Le premier moyen c’est d’être respectueux d’une nature que le plus de procédés employés depuis la fin de la guerre 40-45 ont mis à mal .
Il a fallu remembrer . De grandes surfaces à retourner et à récolter de la manière qui semblait épargner les travailleurs : avec des machines les plus gigantesques . Et aussi des engrais , des désherbants …
Voilà que la terre ne produit plus sans ces engrais .
Certes , de grosses quantités sont produites et cela dans les pays qui ont ces moyens . Et on nourrit ou affame d’autres parties du monde . On les détourne d’une agriculture ancestrale en les nourrissant avec ce qui est produit dans les régions qui emploient ces moyens modernes .
Mais on peut tout aussi bien contrôler l’approvisionnement de façon à pouvoir exploiter leurs richesses notamment minérales .
D’où ces guerres où des populations meurent de faim .
Oui , il y a des dirigeants assez cyniques !

Et que devient la nappe phréatique dans ces zones où l’on utilise force engrais et épandage de lisier provenant d’un élevage intensif qui nous procure trop de viande ?
Dans beaucoup d’endroits , on ne peut capter l’eau car les nappes aquifères sont polluées .

Nous n’avons qu’une réponse , celle qui permet de vivre en harmonie : AGROBIOLOGIE .

Nous dirons aussi quel appauvrissement de la nature fut la suppression du bocage . Nos abeilles nous le disent et on tente d’y remédier . Ayez des pelouses fleuries qui seront seulement fauchées en fin de saison , fournissant ainsi le couvre-sol pour un potager qui nourrira la famille de bons produits .

Dire aussi quel malheur pour beaucoup d’agriculteurs : ces investissements auxquels on ne peut faire face , ces engrais et autres produits qui détruisent leur santé .

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :