EC 133 L’ÉLEVEUR A UN CŒUR

Voilà qu’il nous est demandé de parler du chagrin de celui qui doit occire l’animal qu’il a élevé et qu’il a en affection .
– C’est tellement affectueux , un cochon , nous dit-on !
Oui , des personnes qui ont eu à « tuer le cochon » et qui sont maintenant dans l’au-delà nous le disent . Ils ont eu du chagrin ; et parfois , en faisant ripaille , ils allaient pleurer à l’écart .
– Ça vous rendrait assassin , entendons-nous . On n’a plus l’idée d’avoir le respect pour l’humain , alors qu’on a dû faire ainsi avec un animal pour lequel on avait une affection .
– Et c’est qu’il crie , le goret qu’on égorge !

Voilà qu’il y a aujourd’hui des façons de transporter les animaux vers l’abattoir qui ne permet plus de les battre pour qu’ils avancent, comme on nous l’a montré à la télé . Tout est fait afin d’éviter au maximum une souffrance .
http://bienetreanimal.wallonie.be/home/animaux/animaux-de-compagnie/transport.html

Mais voilà qu’on s’interroge encore .
On a beaucoup critiqué l’élevage de volailles en batteries , car elles avaient trop peu d’espace .
On y remédie aussi .
On va certainement réfléchir encore . On nous le dit souvent , qu’il faut trop de céréales et donc d’espace de champs afin de nourrir le bétail . Consommer plutôt le poulet est moins gourmand .
Le jeune veau laissé à sa mère jusqu’au sevrage , puis quelques semaines en prairie nous procurera de toute façon sa viande .
Les vaches laitières , nous les préférons dans les prés où il est difficile de faire de l’agriculture plutôt qu’à l’étable une bonne partie de l’année .
Nous pensons que les surfaces de plaine devraient servir plutôt à cultiver le blé , les pommes de terre et tout ce qui peut moins facilement faire l’objet de cultures agrobiologiques .

Voilà que nous nous proposons de réunir nos lecteurs actifs et les agriculteurs afin de parler de ces sujets tout en faisant tourner les dessins , ou en renvoyant l’idée , et même en demandant leurs idées aux ancêtres .
Certains aiment la technique d’impro . Mais nous éviterons d’en faire un débat houleux car il s’agit avant tout d’un loisir .

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :