AM 119 LE LUI DIRE

par le Dr Guy Dechef

Rencontrer celui , celle que nous appelons « l’âme sœur » , croisée souvent dans notre jeunesse , voilà qui n’est pas toujours le plus facile .
Voilà qu’on l’a localisé(e) à l’aide du pendule et de la carte , qu’on a trouvé un lieu où rencontrer cette personne , et qu’on réussit même à lui dire que c’est par la médiumnité qu’on se retrouve .
Mais il reste une étape qui n’est pas la plus simple : parler de ces idées qu’on a tout au fond de soi .
Nous connaissons notre envie , notre fantasme que nous nous racontons avant de dormir . Mais nous n’en avons jamais parlé .
Pour l’un , ce sera la considérer comme sa reine ; pour l’autre l’emmener sur des attractions vertigineuses afin de l’entourer de ses bras protecteurs .
Nous en avons qui joueront à deviner ce que l’autre porte sous sa veste .Le vêtement , telle une seconde peau , peut avoir un caractère essentiel pour certains .
Il y a bien sûr tous ces jeux qu’on classera « domination-soumission » , mais avec tellement de variantes qu’il n’y a pas facilement une autre personne qui puisse être le bon partenaire .
Il est souvent difficile d’amener ce sujet , par exemple si l’on a quelque goût qu’on peut qualifier de fétichiste .
Alors comment faire ?
Je suis le psychothérapeute , et mon patient ne sait déjà pas comment se dire à lui-même ce qu’il ressent .
La reformulation de l’idée aidera .
Une séance de thérapie de groupe , tout en faisant tourner les dessins , ce sera un bon moyen de faire donner quelques idées pour dire à l’autre l’envie qu’on a . Sera-ce lui composer un poème , écrire une nouvelle , l’illustrer … ?
Ceci vaut pour tous nos groupes . On peut penser que beaucoup n’iront pas consulter le psy , mais qu’on peut en parler avec les amis avec lesquels on fait les activités . Ils sont d’ailleurs souvent d’une aide efficace pour favoriser la rencontre .

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :