J5 VIVE LES JEUX D’EXTÉRIEUR !

Quel plaisir en remontant hier soir une petite rue sans circulation de voir un gamin jouer à la balle au mur ! Daniel , l’a-t-on appelé . Je peux vous dire que Daniel est habile . Il lance sa balle de la main droite , la rattrape de la gauche , ou la retape directement de sa paume , la reprend de la droite et ainsi plusieurs fois de suite .. . Je le félicite pour son adresse . Je commence à être fatigué , dit-il . Mais à peine étions-nous à quelques mètres que nous l’entendions recommencer .

J’aimais aussi , enfant , jouer à la balle au mur , surtout faire un tour sur moi-même avant de la rattraper .

Revoir les enfants jouer dehors !

Quand les petites du Kosovo sont arrivées , elles dansaient sans arrêt . Une plus grande , belge elle , possédait un petit enregistreur . Elles nous donnaient des spectacles . Puis elles ont grandi , et d’autres n’ont pas pris la relève .

Reverrons-nous sauter à la corde , pouvoir entrer dans la corde que 2 autres font tourner en chantant ? Et plus difficile , les doublettes . Et le jeu du serpent , et d’autres sauts ….

Institutrice dans les années 70 , je voyais les fillettes jouer à l’élastique . Il fallait prendre tout une carte d’un élastique de qualité , joindre les 2 extrémités . Il y avait des figures de saut . 2 fillettes maintenaient le rectangle par leurs jambes , à des hauteurs de plus en plus grandes … Les mamans doivent s’en souvenir et le réapprendre à leurs enfants , car c’est un jeu qui ne nécessite pas trop de place .

Nous avons connu l’époque du houla houp . On en faisait à tous les coins de rue . On fabrique toujours de très beaux cerceaux . Reverrons-nous les enfants y jouer ?

Et les billes ? On ne trouve plus guère d’espaces de terre battue ou creuser la fosse . Voilà sans doute pourquoi nos garçons l’ont oublié . Alors que ce fut longtemps un jeu de garçon par excellence . C’était un apprentissage social , car on pouvait perdre sa bille . On ne pleurnichait pas . On s’entraînait le soir tout seul pour revenir le lendemain plus habile .

Les fabricants de jouets vont-ils nous faire des fosses solides , lourdes , dont les bords en très légère pente seront anti-dérapants afin de pouvoir faire remonter sa bille et surtout celle de l’adversaire jusque dans la fosse .

Nous mettra-t-on des animateurs dans certaines cours d’école cet été pour surveiller les jeux libres (ballon , deck , frisbee , diabolos et autres yoyos …) et organiser des rondes ?

Que telle soit la consigne : cet été , nos enfants s’ébattent dehors .

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :