SOC 351 SANS ÊTRE DES PRO

Nous devons souvent faire appel à ces personnes qui ont fait le choix d’organiser ces activités que nous avons dotées de capacités à régler certaines contrariétés .
Les services médicaux ne sont pas assez nombreux .
Et voilà qu’il va falloir par des personnes non professionnelles ces situations parfois assez embrouillées .
Certaines de ces personnes qui les organisent sans être des professionnels de la santé ont encore à être bien informés et elles peuvent l’être en nous lisant .
Cela demande au moins qu’on sache bien lire en intégrant les notions . Même si nous voyons une personne ayant eu l’exemple de la rédactrice se débrouiller avec ce qu’elle a observé .
Certaines ont un background qui leur permet d’aborder plus facilement une partie des sujets et c’est ainsi qu’on pourra recourir à des « spécialistes » .

Nous prendrons l’exemple du jeu .
Un enfant n’ayant pas respecté une règle est grondé . Voilà ce qui peut arriver assez fréquemment . Si on en parle en faisant tourner les dessins , on se rend peut-être compte que ces règles étaient peu intégrées .

Nous ferons une parenthèse en abordant la formation des animateurs .
Notre rédactrice se souvient de son « training préliminaire » où l’on enseignait qu’il ne fallait pas parler de jeu mais raconter une histoire et y entrer .
On a aussi à veiller à ce qu’il n’y ait pas vraiment de perdant . Si de chassé , on devient chasseur , on reste dans l’action et on n’a pas l’impression d’être exclu .
Si malgré tout un enfant pleure dès qu’il est attrapé , c’est qu’on a quelque chose à décrypter .
Il faudra alors prendre cet enfant avec deux autres , les laisser jouer et être bien à l’écoute .
C’est un travail de professionnel , et cependant , dans certains lieux trop écartés , il y aura parfois à s’instituer psychothérapeute . C’est mieux que de laisser aller à la dérive .

Revenons encore à ce sujet du jeu . Nous pensons à tout ce qui peut être proscrit comme certaines addictions nuisibles et comme le jeu maléfique .
Ce sera peut-être une personne très intéressée par ce sujet plutôt que le psychothérapeute professionnel qui pourra le mieux débrouiller un tel sujet . Nous donnons suffisamment d’informations pour qu’une personne très férue d’un tel sujet puisse se former .

Il y aura peut-être dans l’avenir des choix de société à faire .
On a pu observer que certains villages ayant opté pour la communautarisation de certaines activités ont pu avoir un climat plus agréable , propice à l’éducation des enfants .

Reste le très épineux problème des abus : sexualité , violence physique , brimades . Comment une personne de bonne volonté mais pas spécialement formée peut-elle gérer ces situations ?
Nous commencerons par faire beaucoup d’exercices de reformulation de l’idée , sur des sujets qui ne sont pas des sujets cruciaux .
Tout ce qui est manie dérangeante sera traité aussi de cette manière .

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :