COM 265 MUTATION

 

Comment d’un psychiatre parlant avec ses confrères d’une façon d’aider les patients à apaiser leurs pulsions , en les jouant avec un simple jeu – tarots , cartes , figurines … mais en les imaginant avec des sujets fictifs , cela mute à un certain moment à ces jeux où l’on imagine que cela se passe avec des personnes réelles ….
Bien sûr , on a souvent dit aux enfants de considérer les poupées comme ces personnes qui cherchent à leur faire du mal .
Si l’on fait suffisamment jouer et parler l’enfant , il n’y aura plus de pulsions de reproduction du mal qu’on a cherché à lui faire . Inversément , si on lui donne ce moyen sans plus l’écouter , ou même le découvre seul , cela fera peut-être de lui une personne maléfique .
Et on a pu dire à des patients adultes de se débarrasser de leurs pulsions de cette manière sans plus d’accompagnement psycho-thérapeutique .
Nous donnons aujourd’hui ce moyen psycho-thérapeutique à tous , avec l’idée de pacifier bien au-delà de nos frontières .

Revenons au jeu de tarots qui devait mettre en scène des personnages fictifs .
Mais un garde-forestier l’emploie pour faire prendre des braconniers .
A ce moment-là naît l’idée de jeu de rapts avec des personnages réels . Il s’agit d’un jeu de rôles .
Le concepteur ne sait pas pourquoi il l’imagine ainsi car il est sous l’envoûtement du garde-forestier
qui ne fait lui-même que fantasmer . Il s’occupe ainsi l’esprit en marchant .
Le producteur s’aperçoit que le jeu n’est pas bon . Il donne au distributeur ce qu’il lui reste plutôt que de les détruire .
D’étape en étape , ces jeux finiront par être distribués à des joueurs . Cela finira par donner des affaires Dutroux et Fourniret .

Ce qui est difficile pour nous à ce stade , c’est de réaliser pourquoi les joueurs n’ont pas arrêté les jeux dès qu’ils se sont rendus compte que des enlèvements avaient réellement lieu .
Cela reste une question .
C’est comme si le jeu amenait une sorte d’envoûtement , presque une hallucination collective . Car le jeu de rôle , connu par d’autres , a pu susciter bon nombre de fantasmes .

Puis c’est un jeu vidéo. Le même concepteur l’imagine , mais cette fois les joueurs vont imaginer eux-mêmes ce que font leurs sujets .
Et cela donne le meurtre de Valentin , et malheureusement un bon nombre d’autres .

Il est impérativement urgent que l’on dise dans les médias le danger de faire entrer des personnages réels dans des jeux – A l’exception bien sûr des enfants jouant à la poupée , entendus par le thérapeute dans le cas qui nous occupe .

Des jeux ont été interdits mettant en scène des personnalités politiques .
Qu’on les interdise au sujet de toute vraie personne !

Revenons encore à cette idée de fantasmes qui ont pu être suscités chez des personnes ayant connaissances des jeux de rôles .
Adolescents et adultes privés d’une bonne vie affective peuvent avoir besoin de jouir de leurs fantasmes sexuels avant de s’endormir .

Interrogeons une personne de l’au-delà ayant écouté de tels fantasmes alors qu’elle n’était pas au niveau où elle est arrivée maintenant .
– Les enfants imaginent sans arrêt . Le plus souvent , nous ne réalisons pas ce qu’ils imaginent et appartient à une fiction enfantine . Mais s’il s’agit d’empêcher une vraie personne de leur faire du mal , nous les aidons .
Lorsqu’il s’agit d’adolescents ou d’adultes , qui ne font aller leur imagination qu’au moment d’apaiser leurs pulsions , nous prenons cela pour de véritables demandes – mais pas s’il s’agit de vedettes car elles sont presque du domaine de la fiction . Nous n’avons pas à ce stade le discernement du bien et du mal .

Si nous vous mettons au courant , c’est qu’on dit qu’un homme avisé en vaut deux .

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :