SOC 380 NOUS CITONS PARIS-MATCH

Les camarades veulent me faire choisir un magazine .
L’aspirant qui ne lit pas nos caractères et me donne sous forme de dessin une énigme qu’on leur passe par la « porte arc-en-ciel » me donne ceci :
« MAG NEWS Je sature »
Il s’agit donc d’un magazine d’information .
Je vois en couverture de Paris-Match la photo de Roman Polanski pas heureux du tout de ce qu’on lui fait endurer . Je comprends que c’est lui qui sature et je lui envoie quelques mots sympa pour lui faire du bien . Je l’ai déjà dit , moi , Roman , je l’aime bien . Et je lui trouve toujours beaucoup de charme ….
Bref , ce n’est pas tout à fait le sujet .
Je reçois aussi un dessin que voici .


En feuilletant le magazine , je découvre une photo de « gilets verts » ramant sur la Seine à Paris dressés sur leurs planches . Je reconnais immédiatement ce que le dessin me montre et que je n’avais pu interpréter : ville , ondes dans l’eau , rameur debout .
C’est donc bien ce magazine que je dois prendre .
Je vous en livre tout de suite quelques citations , mais je n’en suis encore qu’au début :
– Miam Miam : « Il paraît que facebook est pire qu’une dictature . Mais je me fous qu’on me vole mes données , je n’ai aucun secret ». (Je croirais m’entendre)
-Au sujet de la danseuse Léonora Abbagnato : «  Plus on en fait , plus on dérange . On veut faire passer les femmes pour des personnes incontrôlables , y compris dans nos milieux culturels . Pourtant elles sont plus fortes que les hommes ».
– Valérie Donzelli , actrice-réalisatrice : « Je recycle mes coups durs pour les rendre positifs » .
– « Les envoûtés »
-Auguste Diehl « Percé le mystère » de Maleck .
Citation de Georges Eliot : « Le fait que les choses n’aillent pas aussi mal pour vous et moi qu’il eut été possible est à moitié dû à ceux qui vécurent fidèlement une vie cachée et reposent dans des tombes qu’on ne visite plus » .

La suite quand j’aurai continué ma lecture du magazine .

– La force du rap : « Attelons-nous à faire une société qui construit et pas qui détruit . Notre mot d’ordre est qu’on doit prendre du plaisir ».
– Agnès . Libre comme Varda .
– Anne Roumanoff , elle , ne sera jamais brûlée en place publique .
– Isabelle Boulay : « Très tôt , j’ai compris que le rire et le chant soulageaient ».
– J’aime la Belgique , par Benoît Magimel (est-ce que la magie s’en mêle?) : sens de la dérision , bonne humeur .
– Inès de la Fressange : « Des parisiennes , il y en a même à Bruxelles » ;
On pourrait le voir comme une réponse à « La France , c’est aussi la francophonie » , mais je l’ai écrit trop récemment (dernière lapalissade) . Dois-je chanter : « Je ne suis pas parisienne , ça me gène … » ?
-Alil Vardar : « Un succès en Belgique est un succès ailleurs » . Je me demande si un succès ailleurs pourrait faire de moi une prophétesse en mon pays ?
– Faut-il avec Voulzy encore prendre le chemin des cathédrales ? Oui , disons-nous , quand vient enfin la vraie réforme comme nous la voulons , une réforme de fond et pas seulement de forme ; bien que le forme , nous la réformons aussi en demandant que les personnes s’y expriment . Quant aux pierres …. ? Nous l’avons déjà dit , c’est très joli , une église en ruine , ou même démolie en n’ayant laissé qu’un mur pour faire place à un espace de détente .
– Le fakir resté coincé dans l’armoire Ikéa . Je l’ai reçu au Noël dernier , et je crois bien que je suis aussi restée coincée , car je n’ai pu le terminer . Et j’entends qu’on me dit qu’il est essentiel que je le lise jusqu’au bout . Je crains bien  ne pas pouvoir terminer ma lecture du match et donc  cet article . Si déjà on me laissait dormir la nuit ! Quatre fois , la nuit dernière , « Ting Tong » , pour que j’apporte mon aide . Qu’est -ce qu’on donne aux étudiants pour les faire bachoter toute la nuit ? (Oui , nous exécrons le bachotage !)
Je ne suis pas masochiste , ça existe …. Et j’entends qu’on me dit qu’il faut aussi que je lise le magazine jusqu’au bout . Bien , il est temps que j’aille dérouiller mes piétons !

Etonnement de voir cité un livre édité en 2013 (nous avons commencé à écrire au 4e trimestre 2012 , un peu juste ! ) , livre qui était dans ma liste pour le père Noël en 2018 , liste faite devant la vitrine de la librairie . Mais si des aspirants m’ont poussée à mettre ce livre dans ma liste , ils peuvent aussi avoir invité Romain Puértolas à le mentionner en parlant de son dernier ouvrage .
Faut-il y voir plus ? Les desseins du ciel , toujours si impénétrables !

Passant par ces superbes tours à énergie positive , nous voilà au milieu du magazine avec un livret présentant des bijoux . La MUSE met le pendentif est à l’honneur . Quoi de mieux que d’avoir toujours sur soi un objet pour penduler et donc toujours connaître la vérité .

Une miss France qui milite pour l’association « Les bonnes Fées » . Et toujours la magie et l’esprit de fête dans les objets de luxe , au Moulin rouge , dans la cuisine des chefs… Le Petit Prince lui-même est invité dans un festival Art et Lumière . Où Noël sera-t-il le plus magique ? A Paris , à Knokke ?

Bruno Coppens se dope à l’optimiste . C’est un peu comme votre servante qui dit être tombée dans la marmite .

Un point d’interrogation : Cette dame intervenant pour calmer les forcenés emploie plusieurs techniques psychologiques : écoute , intuition , empathie … Quid de la reformulation de l’idée ?

Le plus beau de tout , c’est que plusieurs groupes se sont déjà servi du magazine pour leurs impros hier soir . On a vu les pagayeurs sur la scène , les danseuses en longue jupe , un défilé présentant les pendentifs les plus originaux (surtout des objets de la cuisine) … Cela fourmillait d’idées .

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :