AD 180 PARTIR EN VOUS ÉCOUTANT

par Simone Reynders

Je vais vous parler de mes derniers moments parmi vous .
Je suis restée dans ma maison pendant mes dernières années . Je n’avais plus la force de faire des voyages , d’organiser des séminaires …
J’ai fait mes tapisseries brodées tant que ce fut possible . Je ne le pouvais plus la dernière année .
Et j’ai reçu des visites . Certains me posaient des questions . Agnès m’en posait . Ce monsieur qu’elle nomme impertinemment « Monsieur Y’a qu’un ch’veu » m’en posait aussi . Il aimait comprendre mes idées dans mes œuvres .
Yvette venait régulièrement . Elle m’avait apporté un texte qu’Agnès lui avait remis pour moi . C’est ce monsieur qui a tenté de me l’expliquer . Il m’a dit qu’Agnès commençait à parler , qu’il le savait qu’elle devait jouer un tel rôle .
J’ai encore à parler de ma voisine Marie qui était là chaque jour . Elle a aussi cherché à m’expliquer plusieurs textes d’Agnès .
Et puis je suis partie à l’hôpital ;
Je vais vous raconter le jour de mon décès .
Ce jour-là , Agnès a voulu parler dans deux églises : celle de son quartier , et la collégiale . Elle ne voulait plus qu’on lise que Jésus s’opposait aux liens familiaux et elle donnait pour preuve qu’il ne pouvait avoir dit ces paroles l’autre partie de cet évangile montant un roi qui aurait demandé qu’on aille au combat s’il avait eu des troupes plus nombreuses .
C’est quand mon esprit venait de quitter mon corps que je suis allée l’écouter .
Aujourd’hui , elle est émue de l’entendre .
– Voilà peut-être ce qui m’en a donné la force , dit-elle .
J’ai rendu visite à certains . Yvette l’a bien ressenti , que j’avais fait ce passage .
On n’a pas prévenu Agnès pour qu’elle ne veuille pas encore parler aux funérailles .
Je suis partie vers ma demeure et je suis montée au village de Bas-Oha . J’ai vu qu’il y manquait de convivialité et nous avons fait en sorte qu’Agnès s’y rende et se rende compte que des personnes en avaient besoin . Le monsieur dont je vous ai parlé a alors fait ce qu’il fallait , et on a maintenant quelques groupes où se développe exactement ce que nous désirons .

Laisser un commentaire